Union-Européenne
Le patron du MI5 prédit le chaos en Europe
Ken McCallum qui est à la tête des services de renseignements intérieurs du Royaume-Uni a prédit un avenir chaotique pour le continent européen.
Le risque de la subversion pour le MI5
C’est une prophétie avec une aura inquiétante, Ken McCallum, directeur général du MI5 a souligné son inquiétude sur le futur de l’Europe qui risque selon lui de sombrer dans le chaos. En effet, au cours d’un discours prononcé au Centre des opérations antiterroristes, McCallum a fait part de ses préoccupations : « Nous sommes désormais confrontés à des complots soutenus par des États pour commettre des assassinats ou des actes de sabotage, sur fond de guerre sur le sol européen ».
Ces actions seraient menées par des États comme la Russie ou l’Iran qui se trouve impliqué dans des conflits internationaux. Le directeur a affirmé qu’il était très conscient « du risque que les événements au Proche-Orient puissent directement provoquer une action terroriste au Royaume-Uni ». En effet, le soutien des puissances européennes à Israël risque d’importer le conflit sur leurs sols, craignant des vagues d’attentats.
L’ombre de l’État islamique
Ken McCallum a fait planer le retour de certaines organisations terroristes comme l’État islamique ou Al-Qaïda qui, selon lui, ont « reprit ses efforts pour exporter le terrorisme ». Ce dernier est aussi inquiet par l’augmentation significative du nombre de mineurs sous surveillance par les services de renseignements dans le pays : « Malheureusement, 13 % des personnes sur lesquelles le MI5 enquête pour leur implication dans le terrorisme au Royaume-Uni ont moins de 18 ans ».
Les chiffres seraient multipliés par trois depuis quelques années. Les jeunes étant des cibles de choix des mouvements terroristes, misant sur la naïveté de ces derniers pour commettre des attaques. Ainsi, les services de renseignement vont devoir déjouer de nombreux projets d’attaques et de déstabilisations pendant les prochaines années.
À lire aussi : Jules Laurans chez Morandini : « L’OQTF marocain a imposé à la jeune femme des fellations et de multiples pénétrations »
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !