Union-Européenne
Le Parlement européen fait face à la colère des agriculteurs
Ils étaient plus de mille à débarquer la nuit dernière au cœur de Bruxelles pour manifester leur ras-le-bol. Au volant de leurs imposants tracteurs, gyrophares enclenchés, les agriculteurs ont convergé dans le calme en direction du Parlement européen, où se tient ce jeudi 1ᵉʳ février 2024, un sommet des dirigeants de l’Union européenne. Ce matin, ils étaient près de six-cent à être présents devant le Parlement européen, et ce, malgré un dispositif de sécurité exceptionnel. De nombreux policiers sont mobilisés sur place et des hélicoptères survolent même la zone. Des fumigènes sont allumés et les agriculteurs semblent déterminer à se faire entendre par l'institution supranationale.
⚡️Au minimum 600 agriculteurs sont présents devant le Parlement européen, avec environ trois hélicoptères qui surveillent la zone. Les agriculteurs ont commencé à allumer des fumigènes, et « la sécurité panique un peu », selon notre abonné présent sur place. pic.twitter.com/lBQTeh5Jea
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) February 1, 2024
Agriculteurs contre Bruxelles : la prise du Capitole européen ?
Depuis le début de la révolte paysanne, l'Union européenne et les petits hommes gris technocrates qui y siègent sont pointés du doigt par les hommes politiques européens et les agriculteurs eux-mêmes. Il leur est reproché de tuer petit à petit l'agriculture européenne du fait de normes toujours plus strictes et contradictoires les unes que les autres. Entre escrologie, traités de libre échange avec l'autre bout du monde, normes trop strictes et déconnexion totale avec la terre, les fonctionnaires et députés européens sont dans le viseur des agriculteurs en colère. Leur présence devant le Parlement européen est donc la suite logique de leur révolte.
⚡️ Les forces de l’ordre commencent a utiliser les lances à eau à Bruxelles devant le Parlement européen. #AgriculteurEnColere pic.twitter.com/gFeY6OTM2r
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) February 1, 2024
Le premier ministre, Gabriel Attal, dévoilera de nouvelles mesures ce jeudi 1ᵉʳ février 2024 à 12h pour tenter de calmer la colère des agriculteurs, a appris BFMTV. Il sera accompagné du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
2 commentaires
Matignon met la main au portefeuille pour apaiser la colère agricole
[…] À lire aussi : Le Parlement européen fait face à la colère des agriculteurs […]
Signaler un abusGabriel Attal sort le carnet de chèques pour les agriculteurs
[…] À lire aussi : Le Parlement européen fait face à la colère des agriculteurs […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !