Union-Européenne
[Édito] Augmentation du prix de l’électricité : des dizaines de milliards à la poubelle
Au total, les aides à la consommation d’énergie auraient coûté pas moins de 85 milliards d’euros selon un rapport sénatorial publié en juin 2023. Chèques énergie, aides au chauffage, amortisseur et surtout, bouclier tarifaire : l’énergie en France a été très largement subventionnée sur trois ans, sans effet durable d’ailleurs : l’augmentation sur les deux dernières années des prix de l’électricité s’élève à +43 %. Tout ça…pour rien.
L’UE passe avant tout
Durant ces dernières années, que s’est-il passé ? Concrètement, le prix de l’énergie a augmenté sur fond de guerre russo-ukrainienne et de reprise de la croissance post-Covid. Alors, pour sauver les entreprises se remettant à grand-peine de la crise sanitaire, l’État a choisi, dans un but louable peut-être, d’aider les ménages et entreprises en difficulté à tenir le coup. A priori, aucun problème.
Or, il suffit d’aller creuser un petit peu le problème pour s’apercevoir qu’au lieu de parer au pire en jetant les milliards, l’État aurait pu économiser l’équivalent du budget de la Défense sur deux ans en s’attaquant à la source du problème : le marché européen de l’électricité. Mais ç'eût été contrarier notre cher voisin allemand ainsi qu’Ursula von der Leyen, inconcevable pour le gouvernement centriste.
L’Espagne et le Portugal l’ont fait et ne l’ont pas regretté, alors même que l’européisme de leurs dirigeants est au-dessus de tout soupçon. Le fédéralisme progressant, il est tout de même étonnant que le Président s’y soumette aussi servilement, torpillant sans frémir la filière énergétique française et le budget de l’État.
De l’électricité à Bakou
Alors, comment aurait-on pu procéder ? En sortant du marché européen de l’énergie, ce qu’une bonne partie de l’opposition demandait à l’époque. Pourquoi ? Parce que ce marché est un pur scandale tant pour notre nucléaire que pour la planète que pour les Français.
Concrètement, le marché européen de l’énergie vise à uniformiser le coût de l’électricité au niveau de l’Union européenne afin de gommer les importantes différences de prix, et donc de compétitivité entre les États-membres. Couplé à des directives sur le renouvelable et sur les énergies vertes, l’idée est de transformer toute l’Europe en champ d’éoliennes géant dans le but de subvenir aux besoins de tous.
Problème, la méthode d’uniformisation des prix désavantage largement le pays ayant l’énergie la plus propre et la moins chère du continent : la France. Avec un mix électrique nucléaire tournant autour de 70 %, en théorie, nous sommes plus qu’exemplaires. Concrètement, la France paie 60 euros pour produire un mégawattheure d’électricité. Le mégawattheure se vendait sur le marché européen autour de 170 euros en moyenne sur l’année 2023, et ce, à cause du gaz allemand. Un scandale absolu.
Il faut ajouter à cela la question de l'approvisionnement en gaz du continent maintenant que la Russie n'est plus le fournisseur officiel de l'Europe. Alors, il faut aller chercher ailleurs : en Azerbaïdjan ou aux États-Unis par exemple. Belle politique écologique qui vient chercher de plus en plus loin, et du schiste en plus !
Le bouclier tarifaire n’était donc en fait qu’une vaste gabegie : l’État a dépensé des dizaines de milliards pour aider les Français à payer un coût de l’électricité fictif, au plus du double de son prix théorique. En étant taquin, on pourrait même remonter plus loin : fermeture de Fessenheim, création de l’ARENH, arrêt du projet Superphénix… Nombreuses sont les erreurs stratégiques capitales commises par les dirigeants précédents, le plus souvent par idéologie…et par peur de fâcher l’UE.
À lire aussi : Agriculteurs : 82% des Français soutiennent leur mouvement
1 commentaire
Jordan Bardella veut « refaire de la France un paradis énergétique »
[…] À lire aussi : Augmentation du prix de l’électricité : des dizaines de milliards à la poubelle […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !