Union-Européenne
À la tribune, Viktor Orbán choque le Parlement européen
Alors que la Hongrie est à la tête de la présidence tournante du Conseil de l’UE, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a dû présenter sa vision aux députés européens. Décryptage
Un événement sous tension
Le fait que la Hongrie préside jusqu’à décembre le Conseil de l’UE agace nombre de députés européens. La présentation de la ligne politique par Viktor Orbán était sur toutes les lèvres au cours des précédentes semaines dans les arcanes du pourvoir européen.
La veille de sa présentation, le Premier ministre hongrois avait fait part de son enthousiasme en cas de victoire de Donald Trump aux élections du 5 novembre. Affirmant qu’il « ouvrirait plein de bouteilles de champagne » pour fêter l’événement.
Le régime hongrois se trouve actuellement dans un bras de fer avec la Commission européenne concernant une loi « souveraineté » qui empêche la subversion idéologique dans le pays. Pour la Commission il s’agit d’une atteinte au droit européen.
Viktor Orbán figure de proue de la droite européenne
L’exercice au Parlement européen était un moment idéal pour le Premier ministre hongrois afin de se présenter aux élus comme la personnalité majeure qui représente les intérêts nationalistes et conservateurs en Europe. Ainsi, devant les députés, Viktor Orbán a voulu aborder ses sujets de prédilections. Tout d’abord le Premier ministre hongrois a voulu aborder un sujet extrêmement important : l’immigration. Alors que l’UE fait face à la multiplication de crise migratoire, Viktor Orbán a souligné sa fermeté sur le sujet « l’immigration irrégulière entraîne une montée des agressions, de l’antisémitisme, notamment contre les femmes, et de l’homophobie. Ce sont les faits, que cela vous plaise ou non » rajoutant qu’il fallait rendre à l’Europe « sa grandeur ».
Viktor Orbán a également critiqué avec force le pacte vert de l’UE en ces ter
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !