Enquêtes
Une journée chez Mediapart (et c’est déjà beaucoup)
Il est onze heures quand j’arrive au beau milieu de l’un des pires quartiers de Paris : Stalingrad. Entre les suaves effluves de joint et cette librairie franco-arabe que je dépasse avec un regard étonné, il faut lutter pour tracer son chemin jusqu’au centre Cent-Quatre, « lieu infini d’art, de culture et d'innovation », ainsi qu'internet le décrit. Il s’agit en fait d’un grand bâtiment sur plusieurs niveaux, dont les nombreuses salles sont ouvertes tant aux expositions de Mediapart qu’aux amateurs de pole-dance.
Le lieu mérite son commentaire. Entré, j’hésite : suis-je dans un complexe pour étudiants circassiens ou à un évènement organisé par le troisième média de France ? Ah, mais j’oubliais presque : il s’agit d’un journal de gauche. Mais tout de même ! Entre les danseuses portant un legging outrageusement moulant et les danseurs en jogging au-dessus des chaussures de ville – le tout en opérant des gestes lascifs en face d’un miroir, j’ai vu cette société du spectacle s’admirant et ne rêvant à rien d’autre qu’à elle-même. Même en sortant du bâtiment du temple du moi pour fumer une cigarette, je ne trouverai pas la paix : deux étranges personnages se contorsionnent en sautant partout et hurlant, formant je-ne-sais quel ballet grotesque tout droit sorti d’une démente bacchanale. Les deux malheureux tentent visiblement de jouer du théâtre, mais le spectacle est si laborieux que je préfère presque m’intéresser à ces quatre tiktokeurs africains qui se trémoussaient à quelques mètres. Le décor étant planté, revenons à Mediapart.
De l’enquête à l’opinion
L’évènement de ce début de journée, c’est un podcast enregistré en direct dans une petite salle de spectacle de deux cents places, presque pleine. On y trouve le gratin de Mediapart : Carine Fouteau (la nouvelle directrice de publication, donc), Marine Turchi, Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, An
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !