Société
Refus d'obtempérer en Seine-Saint-Denis : un homme en scooter décédé
Énième refus d'obtempérer et nouveau drame la nuit du jeudi 12 septembre à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Un conducteur au volant d'une BMW a commis un refus d'obtempérer lors d'un contrôle de police. S'enfuyant à toute vitesse, les forces de l'ordre perdent alors le contact visuel avec le véhicule, qui percute quelques centaines de mètres plus loin un homme en scooter. C'est dans la ville Rosny-sous-Bois que le choc se produit.
« Très peu de temps après, et quelques rues plus loin sur la commune de Rosny-sous-Bois, ils apercevaient un scooter venant de subir un accident corporel grave de la circulation », a expliqué le parquet de Bobigny à l’AFP. Malgré l'intervention rapide des secours et de nombreuses tentatives de réanimation, l'homme n'a pas survécu. La victime est un homme de 40 ans, livreur de repas.
Le suspect du refus d'obtempérer en fuite
Après la collision, le chauffard a poursuivi sa fuite. Son véhicule, une BMW X5 a été retrouvée brûlée à 80 % dans un parc de Roisny-Sous-Bois, à proximité de la mairie. Le conducteur est activement recherché par les forces de l'ordre. Une enquête a été ouverte pour « refus d'obtempérer aggravé, homicide involontaire aggravé et dégradation par un moyen dangereux ». La sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis est désormais chargée des investigations.
Ce drame n'est pas sans rappeler la mort de l'adjudant Eric Comyn, tué à Mougins lors d'un refus d'obtempérer. Le suspect, un Cap-verdien de 39 ans, était défavorablement connu des services de police. Contrôlé positif à l'alcool au moment de son interpellation, il avait été interpellé à plusieurs reprises pour conduite en état d'ivresse.
Pour rappel, selon une étude de la SSMSI, on compte 25700 refus d’obtempérer par an, dont pratiquement deux par jour suffisamment dangereux pour être susceptibles de tuer un agent des forces de l’ordre.
À lire aussi : Gendarme tué à Mougins : Frontières révèle les images du refus d’obtempérer
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !