Société
Cyberattaque contre France Travail : trois suspects arrêtés
Suite à des investigations techniques et téléphoniques, trois individus, âgés de 22 à 24 ans, ont été arrêtés et entendus par le parquet de Paris, six jours après le piratage des données de France Travail. La procureure de Paris, Laure Beccuau, a confirmé dans un communiqué diffusé ce mardi 19 mars et relayé par Le Parisien, que les perquisitions menées à leur domicile et sur leur appareil électronique ont permis de mettre en lumière une activité d'escroquerie liée au phishing pour certains d'entre eux.
France travail piraté : 43 millions de données volées
Suite au vol de plus de 43 millions de données, incluant les noms, prénoms, numéros de Sécurité sociale, identifiants, adresses e-mail et postales ainsi que les numéros de téléphone des bénéficiaires, le parquet a requis le placement en détention provisoire des trois individus arrêtés. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) avait préalablement révélé que seuls les mots de passe et les coordonnées bancaires des utilisateurs avaient été épargnés. D'après les premières conclusions de France Travail, certains comptes d'agents Cap Emploi, autorisés à accéder aux ressources du système d'information, auraient été utilisés entre le 6 février et le 5 mars pour télécharger des données de la base des demandeurs d'emploi.
Malgré ces arrestations, les enquêteurs poursuivent leurs recherches pour identifier d'éventuels autres complices et évaluer leur implication. La Cnil a également appelé à la vigilance, soulignant le risque que les données piratées soient combinées à d'autres informations issues de précédentes fuites de données. À l'approche des Jeux Olympiques, les professionnels de la Cyberattaque s'inquiètent et alertent les autorités.
À lire aussi : Un vol de données ciblait les clients juifs et chinois
1 commentaire
RATP : la CGT lance un nouvel appel à la grève le 4 avril
[…] À lire aussi : Cyberattaque contre France Travail : trois suspects arrêtés […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !