Immigration
Sabrina Waz qualifie LFI de « parti des Arabes » et provoque le débat sur X
Une déclaration de la journaliste indigéniste Sabrina Waz, lors d’une émission du média en ligne Paroles d’Honneur, a enflammé les débats sur les réseaux sociaux. L’intervention, diffusée en présence du député insoumis Antoine Léaument, a suscité de nombreuses réactions, notamment sur le positionnement de La France Insoumise (LFI).
Une affirmation qui divise
Au cours de l’émission, Sabrina Waz a rapporté un échange avec un électeur du Rassemblement National, qui lui aurait déclaré que LFI était « devenue le parti des Arabes ». À cette remarque, elle a répondu sans équivoque : « Oui, tu as raison ! LFI, dans l’état actuel des choses, c’est le parti des Arabes. »
🚨« Oui la France Insoumise c’est le parti des arabes ! […] et les chiffres l’attestent, c’est le parti des arabes ! » déclare la militante indigéniste Sabrina Waz sous le nez du député @ALeaument qui semble gêné par ce discours qui dévoile la stratégie communautariste de LFI. pic.twitter.com/nAeBNwox2a
— Jules Laurans (@Jules_Laurans) January 12, 2025
Selon elle, LFI est aujourd’hui la seule formation politique à reconnaître la lutte contre l’islamophobie comme une « lutte pour la dignité ». Elle ajoute que le parti « parle bien des Arabes » et leur adresse un discours spécifique. Ces propos ont rapidement été relayés sur X, provoquant des discussions enflammées.
Des réactions contrastées sur X
La déclaration de Sabrina Waz a été partagée et commentée massivement. Certains internautes critiquent la stratégie qu’ils perçoivent comme communautariste de LFI. Jules Laurans, rédacteur en chef de Frontières, a souligné l’apparente gêne d’Antoine Léaument sur le plateau face à ces propos.
François-Xavier Bellamy, député européen, a également réagi sur X en dénonçant le « pari communautariste » de LFI, qu’il attribue à des années de « clientélisme sur fond de fuite en avant migratoire ».
Résultat d’années de clientélisme sur fond de fuite en avant migratoire : LFI, qui mène toute l’alliance de la gauche, se définit désormais comme “le parti des arabes”, riant même des vieux partis qui défendaient la justice sociale… Pari communautariste contre l’unité nationale. https://t.co/JZ78kL50ik
— Fx Bellamy (@fxbellamy) January 12, 2025
Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue et spécialiste de l’Islam, a quant à elle évoqué l’éventuelle « marginalisation » future de la gauche radicale par son électorat, rappelant que « l’original est toujours préféré à la copie ».
Une déclaration dans un contexte déjà tendu
Les propos de Sabrina Waz interviennent alors que LFI est souvent accusée d’adopter un discours communautariste pour séduire certains électorats spécifiques. Ce débat s’inscrit dans une série de polémiques, dont un précédent tweet de Waz en 2023, qualifiant les députés du RN de « rats à dératiser » et à « grand remplacer », qui avait déjà suscité une vive indignation.
Cette déclaration marque un nouveau chapitre dans les tensions autour de la stratégie électorale de LFI et des questions de communautarisme en politique.
À lire aussi : Sandrine Rousseau appelle les députés du NFP à quitter X en protestation contre Elon Musk
2 commentaires
Rachel Garrido lfi vient de se faire Grand Remplacer à LFI par le "franco-subsaharien" Amy Dioura mdr
Signaler un abus
Le grand remplacement ? Pour le remplacer chez les députés LFI. Nés a l'étranger de parents étrangers. Danièle obono née au Gabon. Nadège Abomangoli,née au Congo. Farida Amrani née au Maroc. Rodrigo Arenas né au Chili Rachel Keke née en Côte d'Ivoire. Carlos Martens Bilongo congolais angolais Sophia Chikirou algérienne. Raquel Garrido née au chili .
Signaler un abusSoutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !