Enquêtes
Après les révélations de Frontières, Julien Odoul demande la dissolution d'Urgence Palestine
Après les révélations réalisées par notre journaliste Pauline Condomines sur l'association pro-Hamas Urgence Palestine, le député du Rassemblement National de l'Yonne Julien Odoul a demandé officiellement au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin la dissolution de ce groupement de fait pour incitation à la violence et à la haine.
Urgence Palestine : un mouvement antisémite
« Le mercredi 10 avril, le journal trimestriel Frontières (EX-Livre Noir) a publié une enquête saisissante sur ce groupuscule pro-Hamas créé à la suite des pogroms du 7 octobre 2023, en Israël. De nombreuses captures d’écran de conversations internes au mouvement ont ainsi été dévoilées et font état de graves dérives antisémites et complotistes, mais aussi de membres radicalisés faisant l’apologie du terrorisme. » a expliqué le député dans sa lettre au ministre de l'Intérieur.
⚡️Suite à notre enquête sur Urgence Palestine, le député RN @JulienOdoul demande à @GDarmanin la dissolution d’Urgence Palestine. Pour rappel, @p_condomines y prouve l’intention délibérée des militants dans leur attaque de femmes juives le 8 mars, motif de dissolution. pic.twitter.com/TNKD7d38I8
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) April 15, 2024
« Les militants vont jusqu’à glorifier les massacres perpétrés par le Hamas, mais aussi considérer que le terrorisme islamiste doit être "dédiabolisé". À titre d'exemple, sur une capture d’écran d'une de leurs conversations, on peut notamment lire qu’une militante appelle l’Union européenne à "bombarder Israël". » a ajouté Julien Odoul. De fait, le soutien aux actes du Hamas était unanime chez les militants d'Urgence Palestine, qui allaient même jusqu'à les qualifier de « martyrs ». Le 7 octobre a d'ailleurs été le point de départ de la création de l'association Urgence Palestine.
Incitation à la violence
Durant son infiltration au sein de l'association, Pauline Condomines avait notamment pu se procurer un compte-rendu de réunion produit par l'association qui prouvait notamment, comme le rappelle Julien Odoul dans son communiqué, des faits d'incitation à la violence et de passage à l'acte, faits répréhensibles par la loi : « Il s’avère que ce passage à l’acte était prémédité, puisque plusieurs jours auparavant, le même responsable appelait ses militants à "s’opposer physiquement aux sionistes" peut-on lire dans le compte-rendu de l’une de leurs réunions datant du 5 mars 2024. Peu avant la manifestation, certains recommandaient même de venir "armé" avec des manches à balai ou bien des battes de baseball. »
🔴 À la suite de l’enquête de @Livrenoirmedia qui s’est infiltré dans le collectif #UrgencePalestine, je demande à @GDarmanin la #dissolution de ce groupuscule pro #Hamas, proche des #islamistes et qui appelle à la violence contre les #juifs en France.
➡️ https://t.co/Sw06St0l7e pic.twitter.com/hkE9aItO5c
— Julien ODOUL (@JulienOdoul) April 15, 2024
Le député du Rassemblement National répond de cette façon à l'appel lancé par Gilles-William Goldnadel au début de notre magazine : « Il faut dissoudre Urgence Palestine ».
À lire aussi : Urgence Palestine : Infiltrée au cœur d’un réseau pro-Hamas [1/3]
1 commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !