Société
Agriculteurs : 82% des Français soutiennent leur mouvement
Un sondage Harris Interactive pour RTL indique que 82% des Français soutiennent le mouvement de révolte des agriculteurs, mouvement qui s'amplifie de jours en jours, c'est dire le décalage qui existe entre les petits hommes gris de Bruxelles et la population.
Alors que la colère des agriculteurs s'étend partout en Europe et depuis plusieurs jours en France, un sondage Harris interactive indique que 82% des Français interrogés soutiennent le mouvement de colère agricole. Un soutien encore plus important que celui dont bénéficiaient les gilets jaunes au tout début de leur mouvement. Les gilets jaunes étaient à l'époque soutenus par 72% des Français. D
Agriculteurs : les électeurs de LFI sont ceux qui soutiennent le moins
Le sondage s'est également penché sur le soutien des français aux agriculteurs en fonction de leurs affinités politiques. Ainsi, le soutien est plus marqué chez les sympathisants du Rassemblement National (88%), du Parti Socialiste (85%) et d'Europe-Écologie-Les Verts (84%), Les Républicains (79%). Sept sympathisants de la majorité présidentielle sur 10 (69%) soutiennent le mouvement. Les sympathisants de La France Insoumise (LFI) sont quant à eux 70% à soutenir ce mouvement de révolte. Ainsi, même si cela reste très majoritaire, les sympathisants de la Macronie et de LFI sont ceux qui soutiennent le moins ce mouvement.
Selon la même enquête d'opinion, 92% des Français sondés disent comprendre « les revendications des agriculteurs ». Quant aux méthodes employées, 70 % des sondés « approuvent » les blocages agricoles en cours sur diverses routes et autoroutes du pays. Logiquement les Français sont très opposés (70%) à l'intervention de la police pour déloger les agriculteurs installés sur les routes et autoroutes. Enfin, près de neuf Français sur 10 (87%) perçoivent la situation des agriculteurs français comme « mauvaise ». Lundi 22 janvier 2024, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait indiqué qu'aucune évacuation d'autoroutes n'était prévue, de quoi permettre aux agriculteurs de monter sur Paris, comme le souhaitent certains.
Ce fort soutien des français vis-à-vis des agriculteurs témoigne de l'attachement des français au monde agricole et aux terroirs français. Les élections européennes approchant à grands pas, la situation paysanne constituera un des enjeux les plus prédominants.
À lire aussi : [Édito] Manifestations paysannes : la terre et les morts
1 commentaire
Agriculteurs : récit d’une profession qui ne veut pas mourir
[…] À lire aussi : Agriculteurs : 82 % des Français soutiennent leur mouvement […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !