Politique
« Tout le monde mesure la difficulté de la tâche » : prévient François Bayrou, nouveau Premier ministre
« Tout le monde mesure la difficulté de la tâche et qu’il y a un chemin à trouver », a déclaré François Bayrou, nouvellement nommé Premier ministre, en quittant le Haut commissariat au Plan. Le ministre du Modem semble conscient de l'ampleur du défi qui l'attend et insiste sur l'importance de la réconciliation pour unir le pays plutôt que de diviser.
« Personne ne peut dire que François Bayrou est une créature d'Emmanuel Macron », affirme Carl Meeus, rédacteur en chef du Figaro Magazine. Il rappelle que, bien qu'il ait joué un rôle clé dans l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, il reste un « allié » et non un simple instrument du président. Le journaliste souligne qu'Emmanuel Macron a toujours reconnu la stature du président du Modem et lui a accordé un traitement privilégié lors des remaniements ministériels.
« La réconciliation est nécessaire », insiste, de son côté, François Bayrou. Le Premier ministre souligne qu'il existe un « chemin à trouver », qui doit permettre de rassembler plutôt que de diviser les forces politiques à l'Assemblée nationale, dans une période marquée par la houle.
Le PS refuse de rejoindre le gouvernement Bayrou
Le Parti socialiste, sous la houlette d'Olivier Faure, a déclaré qu'il « ne participera pas » au gouvernement dirigé par François Bayrou. Selon un communiqué, Emmanuel Macron, en nommant un Premier ministre issu de son propre camp, « prend la responsabilité d’aggraver la crise politique et démocratique ». Le PS, resté dans l'opposition, appelle également François Bayrou à renoncer à l'usage de l’article 49.3, tout en demandant un rendez-vous pour discuter de cette décision.
Félicitations à François Bayrou dont je connais les qualités et l’engagement au service des Français.
Dans cette période grave pour la France et pour l’Europe, tous mes vœux personnels et amicaux pour son action à la tête du gouvernement.
— Michel Barnier (@MichelBarnier) December 13, 2024
« Félicitations à François Bayrou dont je connais les qualités et l’engagement au service des Français », a toutefois salué Michel Barnier, le Premier ministre démissionnaire, via son compte X. Il lui souhaite une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions, dans un contexte difficile pour la France.
À lire aussi : François Bayrou à Matignon : les réactions politiques s’enflamment
1 commentaire
vert10
Pas très compliqué de tailler dans les dépenses publiques inutiles . AME , comité bidules inutiles, les ministres aux fonctions inutiles genre égalités hommes femmes ou promotion lgbtq..
Signaler un abusChargement