Politique
Le Rassemblement national aux portes de Matignon ?
Suite à l’annonce fracassante d’Emmanuel Macron concernant la dissolution de l’Assemblée nationale après sa défaite cuisante aux élections européennes, plusieurs questions se posent. Jordan Bardella sera-t-il à Matignon dans un mois ? À quoi ressemblera la nouvelle Assemblée nationale ? Le Rassemblement National (RN) peut-il obtenir la majorité absolue ? La France sera-t-elle paralysée politiquement ? Autant d’interrogations qui animent le débat public et politique en ce début de campagne législative. Les prochaines élections législatives sont prévues pour les 30 juin et 7 juillet prochains.
Le cordon sanitaire : AFUERA
Le premier tour, le 30 juin, permettra de déterminer les candidats qui s’affronteront lors du second tour dans les 577 circonscriptions. Actuellement, chaque parti a jusqu’à vendredi pour déposer ses investitures à travers le pays. Une phase de négociations entre les membres et cadres des partis est en cours, comme entre Les Républicains (LR) et le RN, selon les déclarations d’Éric Ciotti. Suivront alors deux semaines de campagne intense pour identifier les finalistes de chaque circonscription.
Après les résultats du 30 juin, une nouvelle phase de négociations débutera. Les électeurs auront jusqu’au 7 juillet pour décider de leur député, et les candidats pourront établir des alliances pour sécuriser leur élection ou bloquer un adversaire. Par exemple, certains candidats LR pourraient avoir besoin du soutien du RN pour l’emporter face à la gauche ou au centre, et inversement.
Le Rassemblement National peut-il espérer une majorité absolue ?
Le 7 juillet, les résultats des élections législatives seront connus. Divers scénarios sont envisageables. En cas de majorité relative, le RN pourrait conclure des accords avec les LR pour atteindre la majorité absolue, en échange de postes gouvernementaux. Emmanuel Macron devrait alors proposer à Marine Le Pen ou Jordan Bardella de remplacer Gabriel Attal à Matignon. Cela marquerait la première cohabitation en France depuis plus de 20 ans.
Cependant, une majorité relative entraînerait une impasse politique majeure. Emmanuel Macron devrait envisager une coalition anti-RN avec la gauche ou nommer Le Pen ou Bardella comme Premier ministre, tout en garantissant que ses députés ne soutiendront jamais une motion de censure. Cette situation délicate pourrait paralyser le pays. Quel que soit le scénario, Emmanuel Macron semble en mauvaise posture. Une défaite aux législatives pourrait le pousser à démissionner pour préserver le modèle politique de la Vᵉ République.
Qu’en disent les sondages ?
Deux sondages récents dessinent les tendances à venir. Un sondage Ipsos commandé en décembre 2023 par les Républicains, tenu secret, crédite le RN de 243 à 305 sièges. Un autre sondage, réalisé par Harris Interactive pour Challenges, prédit entre 235 et 265 sièges pour le RN. La majorité absolue étant de 289 sièges, le RN resterait sous ce seuil selon ces estimations.
La majorité présidentielle paraît en déroute, perdant une centaine de députés et tombant à 140 sièges, juste devant la gauche avec 130 sièges, sans compter la candidature indépendante de Raphaël Glucksmann qui pourrait diviser la gauche. Ces élections représentent une opportunité unique pour le camp national d’accéder au pouvoir et d’imposer une cohabitation à Emmanuel Macron.
À lire aussi : Législatives anticipées : les élections peuvent-elles être décalées ?
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !