Politique
50 % des Français considèrent que Jordan Bardella connaît les préoccupations des Français : notre sondage Ifop pour Frontières !
Alors que le discours ambiant voudrait que les retraités soient réticents à voter pour le Rassemblement national, on découvre à travers les résultats de ce sondage Ifop pour Frontières qu’ils constituent un des principaux viviers de soutiens du président du Rassemblement national : ainsi, 40 % des retraités souhaitent aujourd’hui que Jordan Bardella devienne Premier ministre, contre 39 % des Français en moyenne, un score nettement supérieur au score des dernières élections législatives.
S’il surperforme chez les ouvriers avec 52 % et chez les artisans et commerçants avec 44 %, il est en revanche en sous-performance chez les cadres et professions intermédiaires supérieures qui constituent son talon d’Achille tout au long de ce sondage Ifop pour Frontières. Il faut noter en revanche une belle performance chez les moins de 34 ans, ce qui montre sa capacité à parler à une jeunesse connectée et moderne.
Les traits de caractère associés à Jordan Bardella sont instructifs. Sa force principale, partagée par 50 % des Français, 94 % des sympathisants RN et même 53 % des sympathisants LR, est d’être perçu comme quelqu’un qui connaît les préoccupations des Français, ce qui est un atout majeur en campagne.
De façon assez évidente, il est également perçu comme quelqu’un qui renouvelle le personnel politique : un avantage à l’ère du dégagisme. Enfin, son capital sympathie est important : avec 50 % des Français, 94 % des sympathisants du RN et même 46 % des sympathisants LR. En cela, sa communication parfois décriée de suractivité sur les réseaux sociaux comme TikTok paraît payer.
Un des points maje
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !