International
Vers une hégémonie de la gauche au Royaume-Uni
Le gouvernement avait en théorie jusqu'à janvier 2025 pour organiser de nouvelles élections. Le Premier Ministre britannique Rishi Sunak a donc anticipé de six mois l'échéance alors que son parti est en pleine déroute dans toutes les enquêtes d'opinion.
Loin en tête des scores, le Labour (gauche), parti travailliste, culmine à environ 45 % dans les sondages. Le Parti conservateur, lui, n'a cessé de chuter depuis deux ans et se retrouve aujourd'hui autour des 23 %. Il est suivi par celui qui souhaite le supplanter, Reform UK qui est quant à lui aux alentours des 12 %.
🔴🇬🇧 Des choses importantes se passent ces temps-ci au Royaume-Uni
➡️Déroute totale des conservateurs, gauche hégémonique et nouveau parti pro-Brexit, je vous raconte tout dans ce fil.🧵 pic.twitter.com/Gg1bBH8FUb
— Alexandre de Galzain (@a_degalzain) May 28, 2024
La gauche monte et les Conservateurs sont sous pression
Pourquoi le Parti conservateur chute-t-il ? Au Brexit, la droite est au summum de sa popularité. Pourtant, la crise du Covid aggrave la situation économique et la décision de quitter l'UE commence à être remise en cause dans un contexte de solidarité européenne. Pourtant, ce qui va faire chuter le parti, c'est l'affaire du Partygate : en novembre 2021, le Daily Mirror prouve que le 1er Ministre Boris Johson a organisé plusieurs fêtes au 10 Downing Street alors que la population est en plein confinement.
Le problème ? Johnson ment aux yeux de tout le monde alors que les preuves sont là. Il démissionne en juillet 2022, est remplacé par la catastrophique et très éphémère Liz Truss qui tient un mois et demi au pouvoir. Elle est ensuite remplacée par Rishi Sunak.
Après tout ça, les Conservateurs chutent et le Labour monte mécaniquement. Toutefois, un autre parti de droite, Reform UK, tente de tirer son épingle du jeu. Reform UK est un parti de droite monté par le très influent présentateur de GB News Nigel Farage, l'homme qui a fait le Brexit. Ancien patron du parti Brexiteur UKIP, il est derrière le parti Reform.
Aujourd'hui, c'est Richard Tice qui est à la tête du parti pendant la campagne. Il a annoncé qu'il n'y aurait pas d'accord avec les Conservateurs et entend supplanter le vieux parti en répondant notamment à ses échecs sur l'immigration et le pouvoir d'achat.
Les prochaines élections promettent un véritable raz-de-marée de la gauche. Profitant des échecs de la droite et de la forte montée de l'immigration qui vote pour lui, le Labour devrait revenir au pouvoir pour la première fois depuis 2010.
À lire aussi : Parlement européen : le parti allemand AfD exclu par le groupe ID
2 commentaires
Assemblée nationale : un insoumis exclu après avoir brandi un drapeau palestinien
[…] À lire aussi : Vers une hégémonie de la gauche au Royaume-Uni […]
Signaler un abusÉtats-Unis : Joe Biden veut réguler l'immigration clandestine
[…] À lire aussi : Vers une hégémonie de la gauche au Royaume-Uni […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !