International
Donald Trump continue sa course vers la Maison-Blanche
L'ancien Président américain Donald Trump est arrivé en tête ce mardi 23 janvier 2024 des primaires républicaines du New Hampshire, un État situé au nord de Boston. Gagnant avec 54% des voix, le favori des Républicains, confirme l'avance que lui donnent depuis des mois tous les sondages. En plus de ses nombreuses victoires aux primaires et des sondages qui lui sont très favorables, Donald Trump a vu ces derniers jours se multiplier les ralliements d'élus, ainsi que de nombreux candidats à la primaire. C'est notamment le cas de son ancien concurrent Ron DeSantis, gouverneur de Floride, une région très conservatrice et très favorable au candidat républicain. Cette victoire et ces nombreux ralliements rendent quasiment certaine la victoire de Donald Trump aux primaires républicaines.
Nikki Haley, la dernière concurrente républicaine depuis le retrait du gouverneur de Floride Ron DeSantis samedi dernier, arrive une dizaine de points derrière lui, avec 45% des voix. Ce score non négligeable peut être interprété comme le signe qu'une partie de l'électorat républicain ne souhaite pas une troisième candidature de Donald Trump. Nikki Haley a annoncé qu'elle continuait sa campagne.
Donald Trump : le bulldozer qui fait trembler les démocrates
Lors de son discours de défaite, l'ex-concurrente de Donald Trump, Nikki Haley, a considéré malgré sa défaite que la primaire n'était pas gagnée d'avance par Donald Trump. « Les commentateurs politiques disent que la course est finie. J'ai une nouvelle pour eux : le New Hampshire est le premier État à voter, mais ce n'est pas le dernier. Cette élection est loin d'être terminée. Il reste des dizaines d'États et le prochain est ma chère Caroline du Sud ».Elle a également félicité l'ancien Président lors de ce discours. « Je tiens à féliciter Donald Trump pour sa victoire ce soir », a indiqué Nikki Haley depuis QG campagne.
Joe Biden, l'actuel président des États-Unis et candidat à sa réélection, a réagi à cette victoire dans un communiqué. « Il est maintenant clair que Trump sera le candidat des Républicains ». Il a par ailleurs livré un message aux américains : « mon message au pays est que les enjeux ne pourraient être plus importants. Notre démocratie, nos libertés individuelles, notre économie, tout est en jeu ». Le face-à-face Biden-Trump semble donc se profiler sérieusement pour les élections américaines de 2024.
À lire aussi : Primaires Républicaines : DeSantis se retire face à Trump
1 commentaire
Primaire : Nikki Haley refuse d'abandonner face à Trump
[…] À lire aussi : Donald Trump continue sa course vers la Maison-Blanche […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !