Immigration
M6 affirme que la Préfecture de la Somme a régularisé un acteur sous OQTF : le ministère de Bruno Retailleau dément l’information à Frontières
L’histoire est quelque peu embrumée. Ces derniers jours, l’acteur Abou Sangaré, arrivé clandestinement en France et sous le coup d’une OQTF, a fait le tour des plateaux de télévision des bourgeois de gauche pour y faire la promotion de son film pro-migrants L’Histoire de Souleymane. Un sacré pied-de-nez à Bruno Retailleau.
Ayant obtenu de larges crédits au CNC, le film a été récompensé au festival de Cannes, ce qui ne changeait pas la situation de l’acteur qui n’avait rien à faire en France. Pourtant, si son histoire interroge quant à la gestion de l’industrie cinématographique française, une autre information – depuis démentie – a circulé sur notre homme.
Abou Sangaré régularisé ? Une fausse information de M6
Dans un extrait de reportage diffusé sur M6, on peut entendre : « Il n’est plus obligé de quitter la France. Abou Sangaré, qui était sous le coup d’une obligation de sortie du territoire, est soulagé. Nous l’avons retrouvé ce matin à Amiens, juste après la décision de la préfecture. « Ça fait plaisir, ça détend », peut-on entendre à l’antenne. M6 a donc annoncé qu'Abou Sangaré avait été régularisé.
Pourtant, il s’est révélé que l’information selon laquelle Abou Sangaré avait été régularisé par le ministère de l’Intérieur est fausse. Contacté, le cabinet de Bruno Retailleau nous a répondu : « Aucune décision de régularisation n’a été formellement prise à ce jour et l’OQTF établie à son encontre le 11 mars 2024 n’a pas été juridiquement abrogée. »
La préfecture du Somme a également répondu dans un communiqué :
« Suites aux articles de presse parus ce jour sur la situation de M.Abou Sangaré, la préfecture précise que son OQTF, validée par le Tribunal Administratif d'Amiens en juillet dernier, reste juridiquement en vigueur. Le récépissé délivré ce jour atteste que la préfecture a enregistré une nouvelle demande de titre de séjour qui fera l'objet d'un examen approfondi. »
#OQTF I Suites aux articles de presse parus ce jour sur la situation de M.Abou Sangaré, la préfecture précise que son OQTF, validée par le Tribunal Administratif d'Amiens en juillet dernier, reste juridiquement en vigueur.
Le récépissé délivré ce jour atteste que la préfecture a… pic.twitter.com/KZ3reJ1tYl
— Préfet de la Somme (@Prefet80) October 10, 2024
La question du lien entre Bruno Retailleau et les préfets
Dans la description de la vidéo publiée par le compte Destination Ciné – spécialisé dans le cinéma et comptant environ 29 000 abonnés – il est mentionné que la décision avait été prise non seulement par la préfecture, mais également par Bruno Retailleau. À ce moment-là, notre rédaction s'était basée sur les déclarations du ministre de l'Intérieur, qui avait annoncé il y a deux semaines avoir donné des consignes aux préfets. Nous avons donc jugé possible un lien direct entre Retailleau et les préfets dans la prise de décision, en nous fondant sur ses propos.
Après avoir contacté le cabinet du ministre de l'Intérieur, il nous a été précisé que les circulaires destinées aux préfets n'avaient pas encore été envoyées. Le lien entre le ministre de l'Intérieur et les préfets n'est donc pas effectif pour l'instant. C'est dans ce cadre que nous publions cette correction.
Dans l’immédiat ce que révèle cette polémique, c'est que cette régularisation a pu être envisagée au niveau de la préfecture, notamment sous l'influence d'associations d'extrême gauche qui y ont leurs entrées. Des pratiques qui, loin de toute médiatisation, ont longtemps prévalu sous l'ère Macron. Mais les préfets, initialement nommés par Macron, pourraient bientôt réaliser qu'avec l'arrivée de Retailleau, la tolérance envers les régularisations abusives prendra fin.
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !