Immigration
Les SEGPA au ski : mais pourquoi diable cette pagaille dans les salles ?
Depuis sa sortie le 27 décembre 2023, le long-métrage « Les SEGPA au ski » provoque de très nombreux incidents dans une grande part des salles de cinéma qui l’accueillent. Régulièrement, la police doit même se déplacer dans les lieux de projection pour ramener l’ordre dans les files d’attente ingérables, appeler au silence dans les salles qui le diffusent, ou même faire cesser des bagarres. Mais pourquoi ce remue-ménage ?
Ayant pour acteurs principaux Ichem Bougheraba, Walid Ben Amar, Arriles Amrani, Moussa Maaskri, Fauve Hautot et Redouane Bougheraba, le film « Les SEGPA au ski » (deuxième volet du film « Les SEGPA ») a pour synopsis : « Les Segpa se retrouvent pour une nouvelle année scolaire riche en aventures, propulsés directement en Terminale. Deux challenges majeurs les attendent : la réussite de leur bac et leur participation soudaine aux Olympiades d’hiver inter-lycées ». Pour mieux comprendre cette description, il faut d’abord savoir ce que sont les SEGPA.
Les SEGPA et les « difficultés »
Les classes SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) sont dédiées aux élèves présentant « de graves et durables difficultés scolaires ». Le film surfe d’ailleurs abondamment sur ces honteux clichés d’élèves peu portés sur l’Éducation Nationale et peu respectueuse des hussards noirs de la République.
« Ultracaricatural » selon Libération, le premier opus « Les SEGPA » avait été produit par Cyril Hanouna – qui a rempilé pour le second en compagnie de Canal +. Véritable carton, son public semble néanmoins faiblement disposé au calme et à la maîtrise de soi : dans des villes comme Montpellier ou Roubaix, d’innombrables incidents ont été recensés, entraînant parfois même la déprogrammation du chef-d'œuvre du 7ᵉ art noté 1,7 étoile par les spectateurs sur le site Allociné.
De mystérieux spectateurs
Sur de nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on peut ainsi voir de nombreux jeunes à capuche debout en pleine séance jeter des boissons, hurler comme des animaux ou bien sortir leur téléphone en braillant. L’influenceur et streamer Bassem, qui parle souvent aux « jeunes des quartiers populaires », a dénoncé ces débordements en parlant de « comportement d’animaux ».
Mais alors, qu’est-ce qui peut bien différencier les spectateurs du film « Les SEGPA au ski » des autres ? Selon le très pertinent journaliste cinéma Nicolas Colle : « c'est un public qui n'a pas connaissance des us et coutumes des salles de cinéma ». Espérons que ce fameux « public » s’habitue rapidement à ces « us et coutumes », sans quoi les séances dans les salles obscures risquent bien de prendre une tout autre tournure.
À lire aussi : Nu, il prie « Allah Akbar » et tente une agression dans un hôpital
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !