Union-Européenne
JO 2024 : le ministre italien des Affaires étrangères tacle l'affiche
Lors du Congrès du Parti populaire européen (PPE), à Bucarest, ce jeudi 7 mars, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, est revenu sur la polémique concernant la suppression de la croix des Invalides, sur l’affiche officielle des Jeux Olympiques. « Ce n’était pas une bonne idée d’effacer la croix des Invalides. Ce n’est pas une bonne idée d’effacer notre histoire et notre identité, pour envoyer un message aux autres», a martelé en français le ministre.
« Aucun musulman, aucun juif n’aurait effacé son histoire » ajoute le ministre italien sous les applaudissements généreux de son auditoire. Pour rappel, le dessinateur de l'affiche au cœur de la polémique, n'est autre que le Parisien, Ugo Gattoni, lui-même d’origine italienne. « Si nous ne nous respectons pas nous-même, jamais les autres respecteront les Européens. Ce n’est pas de la laïcité, c’est de la stupidité ! », lance-t-il alors.
Affiche des JO : « Je crois en la laïcité, mais ce n’est pas effacer l’histoire »
« Moi, je crois en la laïcité : ce n’est pas effacer l’histoire, ce n’est pas effacer l’identité. J’espère qu’ils vont changer les choses en France ». Alors que les LR se trouvent embêtés quant à leur appartenance au PPE, parti européen présidé par Ursula von der Leyen et leur refus de soutenir sa candidature à sa réélection, le coup de colère d'Antonio Tajani a été très apprécié dans les rangs LR. Selon les informations de nos confrères du Figaro, l'un d'eux aurait même glissé « pourquoi pas plutôt Tajani ? » après son discours.
François-Xavier Bellamy, la tête de liste LR aux européennes a réagi sur X (ex-Twitter) à ce coup de gueule italien : « Merci cher Antonio Tajani de ces mots forts pour la France : notre pays et l’Europe ne seront pas respectés s’ils ne respectent pas leur propre histoire, et ce qui les fonde ».
À lire aussi : Espagne : la gauche veut inscrire l’avortement dans la Constitution
1 commentaire
Ursula von der Leyen désignée candidate du PPE pour un second mandat
[…] À lire aussi : JO 2024 : le ministre italien des Affaires étrangères tacle l’affiche […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !