Tribunes
Marion Maréchal : un lancement de campagne « civilisationnel »
Alors que sa candidature aux élections européennes en tant que tête de liste a été annoncée par Éric Zemmour, Marion Maréchal a désormais neuf mois pour convaincre les Français. Dans une déclaration faisant écho à celle de Nicolas Sarkozy, la nouvelle tête de liste a affirmé vouloir être le « leader de la droite » ayant pour vocation de la fédérer et de la faire gagner.
Cette même droite dont « le champ politique s'étend des électeurs de Renaissance jusqu’au RN en passant par les LR et affiliés », a déclaré Sarah Knafo lors de la conférence de presse de ce dernier dimanche des universités d'été.
Une déclaration complétée par Nicolas Bay, analysant la perspective électorale en Europe « Hongrie, Italie, Finlande, Pays-Bas et Roumanie, tous ces pays ont, à leur tête, une formation politique élue qui défend l'Europe des nations. » En cas de victoire, Reconquête! jouerait un rôle de médiateur des droites civilisationnelles tout en emboîtant le pas vers le projet commun de ces nations : préserver l'identité du Vieux Continent.
Zemmour : sauver l'Europe de sa disparition
Pour son discours de rentrée à Gréoux-les-bains, Éric Zemmour a estimé que la défense de la civilisation européenne devait être placée au cœur des préoccupations des Français. Largement applaudi par ses militants, le président de Reconquête a exprimé la nécessité de renforcer les liens entre les nations européennes : « La coopération est vitale : nous ne nous en sortirons pas si notre politique migratoire consiste à renvoyer les clandestins en Italie – et réciproquement ». Éric Zemmour a ensuite poursuivi : « La France a un rôle immense à jouer : elle doit tendre une main franche à ses voisins, à ses amis. »
Sauver l'Europe de sa disparition, c'est bien le thème qui a été mis en avant Éric Zemmour pour cette rentrée. Et pour cela, le président du parti s'est attaqué frontalement au danger de la démographie africaine, en proposant une rupture totale avec les anciennes pratiques : « Oui, chers amis, il est temps de mettre fin à la Françafrique… avec nos conditions ! ».
Éric Zemmour a par la suite rappelé au cours d’une longue tirade le gouffre financier immense que représente l'Afrique pour la France. « L’Afrique ne veut plus de la France chez elle ? Très bien : nous ne voulons plus de l’Afrique chez nous. L’indépendance, c’est pour tout le monde ! La décolonisation, c’est pour tout le monde ! » a tonné l’ancien candidat à la présidentielle, appelant à refuser le processus de déversement de l’Afrique en France. Selon le leader du parti, la France devrait se libérer et reconstruire des relations diplomatiques avec les pays qui seraient prêts à dialoguer sans la rancune d’un passé qui ne passerait pas.
Marion Maréchal à la rencontre des Français et des droites
C’était l'événement attendu de cette rentrée politique : Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête! aux élections européennes, a lancé sa campagne lors de ce meeting de Gréoux-les-bains. Dans une ambiance acquise à sa cause, son discours s'est ancré à droite, sans équivoque possible. La toute nouvelle candidate en a profité pour pointer les contradictions et trahisons des élus LR, critiquant leur alliance avec la gauche et le centre au Parlement européen. Elle a également dénoncé l’hypocrisie dont ils auraient fait preuve dans leur politique agricole, industrielle et migratoire, en affirmant : « ils prônent le contrôle des frontières en France tout en votant pour la répartition obligatoire des migrants dans les pays européens, à Bruxelles ».
Pour Marion Maréchal, les élus LR « ont trahi les intérêts des Français et ne sont plus légitimes pour représenter les aspirations nationales ». Malgré sa sévérité quant aux élus républicains, Marion Maréchal a lancé un appel aux électeurs LR et à François-Xavier Bellamy, pressenti pour être tête de liste LR, et qui devrait selon elle être aux côtés de Reconquête! lors de cette bataille européenne.
Marion Maréchal, conservatisme et identité, ses ambitions pour l'Europe
La tête de liste de Reconquête pour les européennes a exprimé sa vision d'une Europe forte, ancrée dans ses valeurs et son identité. Elle a souligné l'importance de protéger la civilisation européenne, terre romanisée et christianisée, et a défini clairement les valeurs à transmettre aux générations futures. Comme attendu, Marion Maréchal a tenu un discours conservateur ferme. Nécessité de répondre à l'effondrement de la natalité en Europe, protection de la jeunesse contre les dangers modernes (la pornographie et les écrans), interdiction de la GPA et même indépendance agricole et numérique.
La nièce de Marine Le Pen a balayé large dans ce discours qui se voulait global. Achevant le tout par la dénonciation du lobby LGBT, Marion Maréchal a assumé une ligne conservatrice claire. Le versant sécuritaire n’a pas été oublié : « Le 9 juin, nous serons le vote contre l’immigration, l’islamisation, contre l'insécurité et les émeutes ». La tête de liste de Reconquête! a conclu son discours en insistant sur l'importance de ces élections, affirmant qu'elles représentaient une opportunité historique de changer la majorité au parlement européen. Elle a appelé à la mobilisation générale le 9 juin et à l'union, souhaitant ainsi offrir aux Français une véritable « alternative » et une vision différente de l'Europe.
À lire aussi : Éric Zemmour : « un communiste, ça met au goulag les personnes qui ne pensent pas comme lui. »
Aucun commentaire
Chargement