Société
Sondage : l'islam en France, une terre deux peuples
Un sondage publié fin 2023 par l'IFOP pour le JDD, sur Le regard des Français de confession musulmane sur le conflit entre Israël et le Hamas et les questions religieuses et républicaines, met une nouvelle fois en avant la fracture qui se creuse entre une grande partie de la jeunesse musulmane, ses aînés et le reste de la population française.
En ce qui concerne l’actualité très récente, 42 % des musulmans résidents en France — ayant la nationalité française ou non — souhaitent que la France accueille moins d'immigrés dans les années à venir et 40 % souhaite qu’il y en est autant. Ils ne sont que 18 % à vouloir en accueillir davantage.
Grand Remplacement : les jeunes musulmans le souhaitent
Le sondage révèle également que 46 % des jeunes musulmans souhaitent un jour devenir majoritaires en France. Si la démographie telle qu’elle est enclenchée actuellement persiste, leur souhait pourrait un jour s’exaucer... Pour rappel, un sondage Harris interactive datant d'octobre 2021 indiquait que 67 % des Français étaient inquiets à l'idée d'un Grand Remplacement.
L'étude révèle par ailleurs que 66 % des musulmans estiment qu’il existe en France une politique systématique de discrimination contre les musulmans, en particulier par le biais de la laïcité (64%).
Sondage : l’islam et les autres cultes
L'hostilité envers les différents cultes est quant à elle plus modérée. Ainsi, 16% des sondés se disent hostiles à l'idée d'avoir des amis d'autres religions, ou de devoir supporter la vue d'une croix chrétienne ou d'une kippa. Seuls 8 % des sondés éprouvent de l'antipathie envers les catholiques et 17 % envers les juifs. Des chiffres qui grimpent respectivement à 18 et 26 % chez les musulmans âgés de 18 à 25 ans.
Encore une fois, la jeunesse musulmane prouve qu’elle est plus radicale que ses aînés. « Nous constatons en quelque sorte la cohabitation de deux populations musulmanes en France » indique le directeur général de l'Ifop, Frédéric Dabi, vis-à-vis de ce sondage.
Des jeunes de plus en plus radicaux
Un autre chiffre attire notre attention, 37% des sondés expriment de la sympathie pour les Frères musulmans, une organisation islamiste. Ce chiffre atteint même 57% chez les plus jeunes, de quoi inquiéter.
Même constat en ce qui concerne la volonté d'une application totale ou partielle de la charia en France. En effet, 35 % des jeunes musulmans âgés de 18 à 25 ans sont favorables à une application stricte ou partielle de la charia (23 % chez leurs aînés).
Le sondage revient également sur la perception du conflit israélo-palestinien. Ainsi, 45 % des sondés souhaitent la disparition de l'État d'Israël à moyen ou long terme. Chez les 50 ans et plus, ce chiffre chute à 31 % et monte à 62 % chez les plus jeunes. Même constat avec ceux qui qualifient l'attaque du Hamas d'acte de résistance : 45 % des musulmans, 54 % des jeunes musulmans et 53 % des plus pratiquants estiment qu'il ne s'agit pas d'un acte terroriste.
En France, 19 % des musulmans expriment de la sympathie pour le Hamas contre 3 % de la population générale. Encore une fois, les jeunes sont plus radicaux : 10 % des sondés âgés de plus de 50 ans, 27 % des jeunes majeurs et 28 % des pratiquants très réguliers. En ce qui concerne la France, 39 % des musulmans pensent que le pays pourrait subir une attaque comparable à celle du Hamas dans les années à venir, contre 65 % dans l'ensemble de la population française.
Même si ces chiffres sont inquiétants pour le commun des mortels, ils ne sont pas surprenants. La politique migratoire française a laissé s'installer des millions d'immigrés de confession musulmane sur le sol français, et ce, depuis 40 ans. Il n'est pas étonnant que des musulmans, certes français, revendiquent et se comportent comme des musulmans.
À lire aussi : Sondage choc : Les attaques du Hamas, un acte de « résistance » pour 45 % des Français musulmans
1 commentaire
Wikipédia de mèche avec les Frères musulmans ?
[…] À lire aussi : Sondage : l’islam en France, une terre deux peuples […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !