Société
Révoltes des agriculteurs : Livre Noir est sur place
La France est depuis plusieurs jours en proie à de grandes manifestations d'agriculteurs. Ces derniers mènent des actions coup de poing à travers toute la France, en bloquant notamment des autoroutes et des nationales.
👉 Blocage en cours sur la N124 à la sortie N°16. Des tracteurs avancent et perturbent la circulation. #AgriculteursEnColère
📍Livre Noir sur place pic.twitter.com/JH7SjynweE
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) January 24, 2024
Pourquoi cette révolte ?
Les agriculteurs protestent contre la hausse des charges, spécialement l’augmentation du prix du gazole non-routier. Ils manifestent également contre plusieurs normes imposées par l’Union Européenne. C'est le cas notamment de l’interdiction, sans contrepartie, de certains pesticides pourtant nécessaires à leurs cultures, alors que certains agriculteurs étrangers, eux, importent sans problème leurs produits dans l’UE, avec des normes beaucoup moins exigeantes.
La condition sociale des agriculteurs est par ailleurs un argument mis en avant par les protestataires. En effet, leurs revenus sont totalement insuffisants, nombre d'entre eux ne parviennent plus à joindre les deux bouts et certains travaillent même parfois à perte. En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours, un chiffre alarmant.
Agriculteurs : la colère monte
- Ces deux dernières semaines, le mouvement a pris de l'ampleur, notamment avec l’explosion de la Direction régionale de l'environnement à Carcassonne par des vignerons ou encore par le blocage des routes nationales et départementales.
- Ce lundi 22 janvier, après un rendez-vous avec le Premier Ministre, Gabriel Attal, le président de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, Arnaud Rousseau, a affirmé que les professionnels du secteur ne se contenteront pas de “mesurettes".
- Hier matin, une voiture conduite par des Arméniens sous OQTF renversait des agriculteurs venus bloquer la RD119, au niveau de Pamiers, en Ariège. Le véhicule « a percuté à grande vitesse le mur de paille érigé par les agriculteurs ». Cet accident a entraîné la mort d'une agricultrice ainsi que de sa fille, âgée de 14 ans.
Livre Noir est sur place
Hier, mercredi 23 janvier dans l'après-midi, Jérôme Bayle, éleveur et ami de l'agricultrice tuée, a déclaré : « C’est en train de chauffer partout. Je m’engage à ne pas sortir vivant de tout ça s'il le faut. On se battra jusqu’au bout ».
⚡️ « C’est en train de chauffer partout. Je m’engage à ne pas sortir vivant de tout ça s’il le faut. On se battra jusqu’au bout » : prise de parole de Jérôme Bayle au niveau de Carbonne. #AgriculteursEnColere pic.twitter.com/DL6jalKTIn
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) January 23, 2024
Jérôme Bayle a également annoncé dans la soirée qu'une cagnotte allait-être mise en place pour soutenir la famille des deux défuntes, tuées par un chauffard lors d'un barrage.
👉 « Ils vont rechercher un peu de popularité sur un cercueil » : réaction de Jérôme Bayle suite à la visite du ministre de l’Agriculture. #AgriculteursEnColere pic.twitter.com/QCCGVaONuE
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) January 23, 2024
Une seconde équipe de Livre Noir s'est rendue ce mercredi 24 janvier 2024 sur place afin de couvrir au mieux ces manifestations d'ampleur et la possible montée vers la capitale des cortèges d'agriculteurs en colère.
Cette après midi (mercredi 23 janvier) c'est au tour de la préfecture d'Agen d'être prise pour cible par les manifestants :
👉 Préfecture d’Agen : les CRS attendent de pied ferme les agriculteurs en colère. #AgriculteursEnColere
📍Livre Noir sur place pic.twitter.com/4yKUVYsM0Y
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) January 24, 2024
À lire aussi : Agriculteurs : 82% des Français soutiennent leur mouvement
Notre édito : [Édito] Manifestations paysannes : la terre et les morts
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !