Société
Relâchés après avoir avoué un cambriolage, deux Algériens sous OQTF récidivent quelques jours plus tard
Dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 janvier, deux Algériens sous OQTF, initialement interpellés pour un cambriolage à Ivry-sur-Seine, ont été arrêtés une nouvelle fois alors qu'ils procédaient à un vol à la roulotte à Thiais, dans le Val-de-Marne. Ces récidivistes avaient été relâchés quelques jours plus tôt après avoir cambriolé une pharmacie à Ivry-sur-Seine, dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Un cambriolage assumé en toute impunité
Dans la nuit de Noël, deux hommes d'une trentaine d'années, en situation irrégulière et sans domicile fixe, se sont introduits dans une pharmacie d’Ivry-sur-Seine après avoir fracturé la porte à coups de pioche. Ils ont volé des médicaments et une somme d'environ 1 000 euros en espèces. L'alarme de la pharmacie a rapidement alerté la brigade anticriminalité (BAC), qui a intercepté les suspects sur place. Ils étaient en possession de leur butin, ainsi que d'outils de cambriolage tels qu’une pioche, un tournevis et un gant de manutention. Les deux hommes ont avoué leur méfait et ont reconnu avoir commis d'autres vols, notamment dans un jardin.
Malgré des preuves évidentes de leur implication et leurs aveux, l'affaire a pris une tournure inattendue. Le parquet a estimé que le préjudice n'était pas assez élevé pour justifier une mesure de détention prolongée. De plus, les deux suspects, bien que sous OQTF, n’ont pas été placés en centre de rétention en raison de la « priorisation des profils » effectuée ce jour-là, indique la préfecture de police. L'absence de places disponibles dans les centres de rétention a conduit à leur libération, une décision qui a suscité de nombreuses interrogations.
Une récidive rapide
Le 1ᵉʳ janvier, moins d'une semaine après leur remise en liberté, les deux suspects ont de nouveau été interpellés, cette fois pour un vol à la roulotte à Thiais. Le procureur de la République a décidé de reprendre l’affaire, estimant que le préjudice avait été sous-estimé lors du premier jugement. D'après les informations du JDD, les deux hommes seront jugés en comparution immédiate le 3 janvier, pour l'ensemble des faits commis, dont le cambriolage de la pharmacie à Ivry-sur-Seine.
À lire aussi : Deux Algériens sous OQTF pris en flagrant délit de cambriolage, relâchés malgré les preuves
1 commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !