Société
Pour 63 % des Français, la justice est laxiste
La justice française est-elle en crise ? Après l’effroyable affaire Philippine, la problématique du laxisme judiciaire s’impose dans le débat public. Un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNews, illustre parfaitement le manque de confiance des Français envers le système judiciaire.
Les bourreaux privilégiés face aux victimes
Le laxisme de la justice semble être une évidence pour une majorité de Français. En effet, les résultats du sondage illustrent que 63 % des sondés pensent que les auteurs des infractions sont mieux traités que les victimes.
Chez les 25-35 ans, le pourcentage monte à 71 %. Ce sondage a été réalisé au début du mois d’octobre sur 1 000 personnes différentes avec un panel large de profil de sondés. Même si une analyse de ce type reste toujours imparfaite, il n’en demeure pas moins qu’elle illustre une prise de conscience de la population autour de problématiques en lien avec l’insécurité et le manque d’action de la justice.
Une justice laxiste : un constat qui dépasse les clivages
Le sondage soulève une autre donnée intéressante. En effet, il met en avant les différentes opinions autour du laxisme au regard des étiquettes politiques. Par exemple, les adhérents du Rassemblement national pensent à 78 % que la Justice est laxiste. Pour les sympathisants de la France insoumise, le pourcentage est de 52 %. Une donnée plutôt étonnante au regard des postures idéologiques du parti politique.
De ce fait, le sondage illustre de façon parfaite le fait que l’opinion, selon laquelle la justice est laxiste, est partagée par de nombreux Français. Cette idée dépasse largement les clivages politiques. Une réforme complète du système judiciaire risque d’être un sujet politique de plus en plus omniprésent dans les débats.
À lire aussi : Bruno Retailleau devant la Commission des lois de l’Assemblée : « Nous avons aujourd’hui un islam politique très intrusif ! »
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !