Les faits se sont déroulés aux alentours de 23h20, mardi 24 décembre, à la maison d'arrêt des Hauts-de-Seine à Nanterre. En signe de protestation après le refus des surveillants pénitentiaires de leur donner des cigarettes, deux détenus ont décidé d’enflammer leurs matelas dans leur cellule.
L’incendie a rapidement dégagé des fumées, intoxiquant les deux détenus. Comme le rapporte Le Parisien, l’un d’entre eux, dont le pronostic vital était engagé, a été transporté en urgence à l’hôpital Saint-Louis de Paris, tandis que son codétenu, moins affecté, a été placé en état d’urgence relative.
Les deux détenus, dont l’un était incarcéré pour trafic de stupéfiants, ont contacté eux-mêmes les secours à l’aide de leurs téléphones portables. Une enquête a été ouverte pour vérifier si des négligences ont eu lieu, notamment en ce qui concerne une éventuelle « non-assistance à personne en danger ». Parallèlement, une procédure pour « dégradation volontaire » a été lancée contre les deux prisonniers.
Cet incident n’est malheureusement pas isolé. En 2021, un détenu avait déjà mis le feu à des matelas et à une poubelle après une altercation avec les surveillants. Ce geste avait entraîné l’intoxication de onze personnes, dont plusieurs détenus et agents pénitentiaires.