Société
Militaires à la tête du pays : 23 % des Français favorables
Les français majoritairement en quête d'autorité et de moins en moins confiants vis-à-vis des hommes politiques ? C'est ce que révèle le baromètre annuel du Cevipof publié ce mardi 13 févier 2024. Le baromètre du Cevipof publié chaque année révèle que la défiance des Français vis-à-vis de la politique est au plus haut. Certains préféreraient se tourner vers un gouvernement plus autoritaire. Ainsi, le baromètre indique que près d’un Français sur quatre ne serait pas contre un gouvernement tenu par les militaires. En effet, 23 % des sondés souhaitent que « l’armée dirige le pays », soit près d’un Français sur quatre, un chiffre en hausse de 4 % par rapport à l'année 2023.
Les militaires inspirent confiance
Ce baromètre révèle également que le niveau de confiance dans l’armée est aussi élevé. Ainsi, 73 % des Français font « confiance » voire « très confiance » aux militaires. Précisément, 19% des Français ont une grande confiance et 54% plutôt confiance.
En 2021, une vingtaine de généraux avaient signé un texte publié par l'hebdomadaire de nos confrères de Valeurs Actuelles, dénonçant le « délitement » de la société française. S'en était alors suivi emballement médiatique et vociférations gauchistes alertant sur le risque de putsch. Quelques jours après la polémique des plateaux de télé et des salons parisiens, un sondage révélait que 58% des Français soutenaient la tribune des généraux et la possible intervention des militaires dans certains quartiers.
Les français contre la démocratie ?
Plus révélateur, 43 % des Français jugent qu’il faudrait moins de démocratie pour une meilleure efficacité. Seulement 18 % considèrent que leur avis est « pris en compte » par les responsables politiques. La politique leur évoque la « méfiance » pour 37 % des sondés. Les élus de la République ne reçoivent la sympathie que de 30 % des sondés, qui les estiment « plutôt honnêtes ».
Le baromètre indique également l'auto-positionnement politique des français. Ainsi, 27 % de la population a des opinions de droite, 22 % de gauche, 15 % centristes et 9 % se situeraient à la droite radicale tandis que 4 % se positionnent à l’extrême gauche. Les 23 % de sondés restants ne se positionnent pas.
À lire aussi : [Sondage VA] Marine Le Pen pourrait devenir Présidente de la République en 2027
1 commentaire
Dépenses militaires : la France atteindra l’objectif de 2% du PIB
[…] À lire aussi : Militaires à la tête du pays : 23 % des Français favorables […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !