Société
L'établissement Stanislas visé par deux plaintes pour « homophobie »
Deux associations ont annoncé avoir porté plainte ce vendredi 26 janvier pour « discrimination homophobe » contre l'établissement Stanislas, déjà dans la tourmente depuis quelques jours. L'AFP ayant pu consulter la plainte déposée jeudi au parquet de Paris, et s'aidant d'un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale (IGESR) indique que les plaintes ont été déposées après l'exclusion non justifiée d'une élève. « Les raisons de l'exclusion de cette élève se situent dans un conflit personnel entre le principal de l'école et elle, en raison de ses prises de position assimilées à du militantisme, notamment au sujet de l'homosexualité ».
La plainte indique également qu'il est reproché « à la jeune fille de porter un pull LGBT » et que le principal « était familier de propos homophobes ». Le père de l'élève exclu avait écrit une lettre à Gabriel Attal, alors encore ministre de l'Éducation nationale, accusant le principal de « harcèlement envers sa fille ». D'après ce dernier, sa fille « ne supportait pas les propos homophobes, racistes et sexistes constants » de ce dernier.
Stanislas : la chasse aux cathos est ouverte ?
Le célèbre établissement privé catholique Stanislas est au cœur d'une polémique depuis la publication d'un rapport de l'IGESR pointant des « dérives » homophobes et sexistes dans cette école d'excellence Parisienne.
La nouvelle ministre de l'Éducation nationale et des sports, Amélie Oudéa-Castéra a sans le vouloir participé à cette tourmente, créant la première polémique du gouvernement Attal. En effet, les enfants de la nouvelle ministre sont scolarisés à Stanislas. Elle avait expliqué ne plus supporter les absences répétées des professeurs dans le public pour justifier le choix du privé pour ses enfants. Que n'avait-elle pas dit ? Toute la gauche lui est tombée dessus comme un seul homme. Elle s'était rendue quelques jours après à l’école publique Littré, à Paris, d’où elle avait retiré son fils aîné pour le mettre dans le privé, école devant laquelle elle s'était faite copieusement huer.
Le parquet de Paris a ouvert à l'automne une enquête notamment pour injure publique en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, après un signalement de l'IGESR à la suite de son rapport.
À lire aussi : Ce qu’il faut vraiment reprocher à Amélie Oudéa-Castéra
1 commentaire
Grève des enseignants : que demandent-ils ?
[…] son fils de contourner Parcoursup, l'école Stanislas est aussi mise sous le feu des projecteurs : accusations d’homophobie, classes non-mixtes, établissement « réac », mensonges de la direction. Les casseroles […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !