Société
CNEWS : esprit Charlie où es-tu ?
C'est officiel, le gendarme de l'audio visuel, l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) est désormais chargé par le Conseil d'État de mieux contrôler la pluralité des courants de pensée de la chaîne de télévision CNews. Jusqu'alors, seuls les temps de paroles accordés aux hommes politiques étaient pris en compte et comptabilisés, mais le Conseil d'État semble modifier cette jurisprudence. Dorénavant, les chroniqueurs et animateurs de la chaîne que l'on surnomme la Fox News française verront leur temps de parole pris en compte.
Alors que la France est légitimement tournée vers la situation chaotique que vit l'archipel de Mayotte, l'ARCOM vient d'annoncer qu'il allait mieux contrôler la chaîne de télévision CNews, une annonce qui fait beaucoup parler. Pour rappel, l'ONG reporter sans frontières avait saisi l'ARCOM pour demander la mise en demeure de la chaine, estimant qu'elle ne respectait pas le pluralisme. L'ARCOM avait alors refusé cette demande, mais c'était sans compter la détermination de Reporters sans frontières qui avait saisi le Conseil d'État, qui demande désormais de réexaminer sa position. Cette décision révèle une fois encore la chasse à l'homme dont est victime CNews depuis sa création. La chaine conservatrice qui atteint des audiences records fait paniquer la gauche et là bien pensance, trop longtemps hégémonique dans le monde médiatique. Il aura fallu aux adeptes de la censure et des fameuses valeurs de libertés une chaîne de télévision non conformiste pour s'affoler.
CNEWS : un succès qui inquiète
Derrière cette volonté de "pluralité" est en réalité reproché à CNews son succès grandissant. Si les audiences ne décollaient pas et que son influence politico-médiatique était moindre, voire inexistante, personne ne reprocherait quoique ce soit à la chaîne de Vincent Bolloré. Hélas pour le service public, BFMTV, LCI et toutes les autres chaines d'informations, CNews prend de jour en jour des parts de marchés et caracole en tête des audiences. Les émissions stars de Pascal Praud et Christine Kelly réunissent près d'un million de téléspectateurs chaque soir de la semaine, loin devant leurs concurrents.
Comme le rappelle souvent Pascal Praud, les plateaux de la chaîne CNews sont ouverts à tous, de la France Insoumise en passant par la Macronie jusqu'au Rassemblement National, tout le monde est invité, mais certains refusent d'y aller.
La liberté d'expression est-elle en danger ?
En 2015, toute la France ou presque se revendiquait fièrement d'appartenir à l'esprit Charlie. Tous les journalistes, intellectuels, politiciens battaient fièrement le pavé pour défendre la liberté d'expression. Neuf ans plus tard, l'esprit Charlie semble déjà bien loin. La gauche, voyant son hégémonie culturelle s'amoindrir d'années en années, contre-attaque férocement.
La chaîne CNews a construit son succès sur une ligne éditoriale claire, la liberté d'expression. Loin du politiquement correct, les chroniqueurs et présentateurs choisissent volontairement de traiter tel ou tel sujet de telle ou telle manière et avec tel ou tel commentaire, jusqu'ici rien d'illégal. CNEWS étant une chaîne privée, sa ligne éditoriale est libre et les sujets qui y sont traités le sont tout autant. En revanche, du fait de cette décision, le Conseil d'État a ouvert la boite de pandore. Si CNews se voit contrôlé, alors la jurisprudence permettra de contrôler également les autres chaînes de télévision, tous les journalistes et chroniqueurs de France ainsi que pourquoi pas le service public, financé, lui, par les impôts de tous les français. La Sainte Trinité de là bien pensance est aux abois lorsqu'une autre voix que là leur se fait entendre et pendant ce temps-là, le service public continu sa propagande progressiste financée par l'argent public.
À lire aussi : CNews : nouvelle attaque du Conseil d’État contre la chaîne du groupe Bolloré
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !