Société
Arte Junior sur Trump : propagande pour enfants et grand formatage idéologique
Sous couvert d’éducation, Arte Junior s’est transformé en tribune idéologique, suscitant un torrent d’indignation après son traitement partisan de l’élection de Donald Trump.
Le 15 novembre dernier, l’émission Arte Junior diffusait un reportage sur l’élection de Donald Trump à destination des 10-14 ans. Ce programme, censé éveiller la curiosité et l’esprit critique des jeunes, s’est transformé en un exercice de propagande pur et dur. En dressant un portrait caricatural et terrifiant du nouveau président américain et de son entourage, Arte Junior dévoile un objectif inquiétant : modeler les esprits des enfants pour rejeter tout ce qui ne cadre pas avec l’idéologie progressiste dominante. On vous laisse juger par vous-même.
Donald Trump, un croquemitaine médiatique pour enfants
Le reportage d’Arte Junior ne fait pas dans la demi-mesure. Les termes employés sont explicites et chargés de jugements : « Trump et son gouvernement font peur à tous les défenseurs des droits de l’homme, car ses futurs ministres sont des extrémistes de droite. Exemple, cet homme, Matt Gaetz. Il est pour les armes, contre la défense de l’environnement, anti-avortement. Il a été désigné ministre de la Justice. ». Ces expressions, destinées à un jeune public, ont une charge émotionnelle évidente. Elles ne laissent aucune place à une analyse objective des choix politiques du président américain. Le reportage montre une volonté délibérée de diaboliser Donald Trump et son gouvernement.
L’orateur poursuit : « Sa mission (Matt Gaetz), détruire le système judiciaire actuel pour le remplacer par une justice aux ordres de Donald Trump. Car vous le savez, Trump a souvent été condamné ». Cette déclaration illustre une manipulation flagrante : elle amalgame sans nuances des réformes potentielles, tout en exploitant le passé judiciaire de Donald Trump.
En suggérant que tout changement institutionnel équivaut à une « destruction » ou une « justice aux ordres », Arte Junior
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading
À lire également
[Info Frontières] – La France insoumise dépose une loi pour abroger le délit d’apologie du terrorisme
Seine-et-Marne : deux individus sous OQTF interpellés après plusieurs vols
Meurtre de l’agent municipal grenoblois : un suspect interpellé au Portugal
Paris : un sénateur écologiste victime d’un vol par un Algérien sous OQTF
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !