Créée en 1977 pour le magazine « J’aime lire, Tom-Tom et Nana » a marqué des générations d’enfants. Ces chroniques du quotidien dépeignant les facéties d’un frère et d’une sœur dans le restaurant familial ont connu un immense succès, en particulier dans les années 1990. Plus de 16 millions d’albums vendus et une adaptation télévisée ont érigé la série au rang de phénomène culturel.
Bernadette Després, qui a illustré pas moins de 371 histoires, y apportait un trait vivant et coloré, incarnant l’esprit espiègle et tendre des personnages. « Je n’ai jamais voulu raconter les problèmes du monde. Ce qui m’attire, ce sont les enfants, il faut que ça soit vivant, que ça bouge », confiait-elle en 2019.
Une vie dédiée au dessin
En travaillant pour Bayard, la dessinatrice avait trouvé un espace de liberté rare. « J’ai eu un bol absolu avec Bayard. Aujourd’hui, ça serait quasi impossible », se souvenait-elle dans une interview pour le Parisien. Grâce à « J’aime lire », elle avait pu donner vie à un univers empreint de joie et d’innocence.
Si la série s’est achevée en 2009, après le départ de la scénariste Jacqueline Cohen, Bernadette Després avait exprimé son regret d’abandonner ces personnages qui l’avaient tant inspirée. « Dessiner Tom-Tom et Nana fut un tel bonheur. Jamais je ne m’en suis lassée », déclarait-elle.
Au-delà des rires et des aventures qu’elle a offerts à des millions de lecteurs, Bernadette Després a été récompensée pour son talent. Elle a reçu en 2019 le Fauve d’honneur du Festival de la BD d’Angoulême et fut faite chevalier de la Légion d’honneur en 2021. Un hommage lui sera rendu fin novembre lors du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Avec elle disparaît une figure majeure de la bande dessinée française, mais son héritage continuera de faire rire et rêver les enfants… et leurs parents.