International
L’ Amérique est de retour : Trump assiste à un lancement SpaceX
Elon Musk et Donald Trump ont assisté à un lancement d’un Starship de l’entreprise SpaceX. Un événement symbolique qui souligne l’alliance entre les deux hommes.
Le 20 novembre 2024, Donald Trump et Elon Musk, ont uni leurs forces lors d’un événement symbolisant non seulement leur récente alliance, mais aussi les possibles répercussions sur la politique, l’économie et même l’avenir de l’exploration spatiale des États-Unis. L’atterrissage imparfait d’un prototype de Starship n’a pas éclipsé l’événement : la présence de Trump au lancement de SpaceX souligne un partenariat qui pourrait redéfinir le paysage politique et entrepreneurial américain.
La fusion des mondes de Trump et Musk
Donald Trump, qui a récemment battu Kamala Harris dans la course à la présidence, a passé les deux semaines suivant son élection en compagnie d’Elon Musk, l’entrepreneur le plus riche du monde. Le président élu a accepté l’invitation de Musk pour assister au lancement d’un Starship de SpaceX au Texas, un geste symbolique de leur nouvelle proximité. Trump, attentif, a écouté Musk expliquer le processus de test, illustré par un modèle, avant de regarder le décollage avec un grand intérêt. Bien que le test n’ait pas été parfait – le booster réutilisable n’ayant pas réussi à revenir à la plateforme de lancement -, l’événement a marqué un tournant dans leur relation.
Musk, déjà impliqué dans la campagne de Trump avec des dons estimés à environ 200 millions de dollars, a joué un rôle de conseiller lors de la sélection des membres du cabinet, a participé à un appel téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et a été nommé coprésident d’un groupe de travail visant à rationaliser la bureaucratie fédérale par le biais du DOGE. Ce partenariat n’offre pas seulement à Musk une influence politique considérable, mais aussi des avantages personnels potentiels. SpaceX, avec ses contrats gouvernementaux de plusieurs milliards de dollars, vise à établir une colonie humaine sur Mars, tandis que Tesla, sous la direction de Musk, navigue dans les eaux troubles de la réglementation sur la conduite autonome.
L’omniprésence de Musk éclipse totalement le vice-président élu J.D Vance. Donnant l’impression que Donald Trump donne davantage de crédit à l’homme le plus riche de la planète.
Le retour de l’Amérique
L’implication de Musk dans l’administration Trump ouvre des perspectives vastes, mais complexes. L’expert en gouvernance, William Galston, note que Trump a une grande admiration pour ceux qui, comme Musk, ont réussi à « contourner les règles ». Les deux hommes partagent en effet cet amour pour la prise de risque : Donald Trump a voulu revenir dans l’arène politique malgré un acharnement politique, médiatique et judiciaire. De son côté, Elon Musk a misé à de multiples reprises sa fortune dans des projets toujours plus ambitieux.
La présence du milliardaire sud-africain à des événements clés, dont des réunions avec les républicains à la Chambre des représentants et un match de l’Ultimate Fighting Championship, illustre son intégration rapide dans le cercle intime de Trump. Malgré ses anciennes critiques envers Trump, Musk est devenu un partisan clé après une tentative d’assassinat sur le candidat républicain.
La collaboration pourrait avoir des effets à long terme, non seulement sur la politique américaine, mais aussi sur l’innovation et la réglementation. Leur partenariat illustre un mélange unique de pouvoir politique et d’entrepreneuriat audacieux, avec des conséquences potentiellement profondes pour l’avenir technologique et spatial des États-Unis. La présence de Donald Trump au lancement de Starship est perçue comme un message symbolique, les deux hommes veulent suggérer que l’Amérique est de retour et qu’elle a pour objectif d’être la tête de proue d’un projet de civilisation.
À lire aussi : « Nous perdrons sans leur aide » : Zelensky met en garde contre l’arrêt du soutien américain
Aucun commentaire
Loading