Société
Notre-Dame de Paris illuminée en rouge mercredi soir pour soutenir les chrétiens persécutés
Ce mercredi soir, Notre-Dame de Paris s’illuminera en rouge, tout comme de nombreux édifices religieux dans le monde, pour dénoncer la persécution des chrétiens. Cet événement s’inscrit dans la « Red Week », une initiative mondiale portée par l’Aide à l’Église en Détresse, qui symbolise le sang des martyrs et appelle à la solidarité.
Ce mercredi soir, la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont la réouverture est prévue le week-end des 7 et 8 décembre, s’illuminera en rouge dès le crépuscule. Cette initiative, à laquelle participera également la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, s’inscrit dans une démarche mondiale visant à sensibiliser à la persécution des chrétiens.
Organisée par l’association Aide à l’Église en Détresse (AED), cette illumination exceptionnelle intervient dans le cadre de la « Red Week », une semaine de mobilisation annuelle programmée cette année du 17 au 22 novembre. « Nous nous réjouissons que la cathédrale soit très bientôt réouverte, et nous n’oublions pas tous les chrétiens dans le monde qui vont parfois à la messe au risque de leur vie, et toutes ces églises qui sont profanées, détruites, vandalisées », a déclaré Benoît de Blanpré, directeur de l’AED en France.
Un message symbolique
La couleur rouge, utilisée pour éclairer de nombreux édifices religieux, représente le sang des martyrs. L’objectif est de rappeler la situation critique de millions de chrétiens dans le monde, privés de liberté de culte ou exposés à des violences en raison de leur foi. Des veillées de prière sont également prévues dans plusieurs villes françaises tout au long de la semaine.
Une mobilisation mondiale
Si la France illumine des lieux emblématiques tels que le sanctuaire de Lourdes ou les cathédrales de Rennes, Amiens et Orléans, l’initiative ne se limite pas aux frontières nationales. Des monuments prestigieux à l’étranger, comme la cathédrale de l’Almudena à Madrid, la Sagrada Familia de Barcelone, ou encore la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, arboreront également cette lumière rouge. D’autres pays, tels que l’Irlande, le Canada, l’Australie et le Chili, prendront part à cette campagne mondiale qui rassemble catholiques et protestants.
En place depuis 2015, la « Red Week » s’impose désormais comme un événement marquant pour attirer l’attention sur les discriminations et violences subies par les chrétiens dans le monde.
À lire aussi : Emmanuel Macron s’exprimera sur le parvis de la cathédrale lors de la réouverture de Notre-Dame
Aucun commentaire
Loading