Précommandez notre dernier magazine : “LFI le parti de l'étranger”
Frontières

International

La Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur l’Ukraine

Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a utilisé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur l’Ukraine. Le conflit rentre dans une logique d’escalade sans fin.
Temps de lecture
La Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur l’Ukraine

Dans une escalade des tensions déjà vives entre la Russie et l'Ukraine, l'armée de l'air ukrainienne a rapporté que la Russie a lancé un missile balistique intercontinental sur la ville de Dnipro tôt ce matin. Cette frappe, est la première de son genre sur le sol ukrainien.

Une première utilisation d’un missile balistique sur l’Ukraine

Selon les informations publiées par l'armée ukrainienne via leur chaîne Telegram, le missile, bien que non équipé de tête nucléaire, a visé des infrastructures stratégiques de Dnipro. Cette ville est d’une importance stratégique majeure dans l'est de l'Ukraine.

Des missiles de plusieurs autres types ont également été tirés, incluant des missiles de croisière et un missile hypersonique Kinjal. L'armée ukrainienne a réussi à abattre plusieurs de ces projectiles, mais les dégâts sur les infrastructures civiles et militaires sont encore en cours d'évaluation. Jusqu'à présent, aucun bilan humain n'a été communiqué. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement condamné cette attaque. Ce dernier a affirmé qu’il s’agit de la : « preuve supplémentaire de l'agression impitoyable de la Russie ». Zelensky a réaffirmé l'engagement de l'Ukraine à défendre son territoire.

Une escalade sans fin

Cette attaque intervient au moment où l'Ukraine a commencé à utiliser des missiles américains ATACMS pour des frappes sur le territoire russe, suite à l'autorisation récente du président Joe Biden. Cette autorisation a elle-même été une réponse à l'implication croissante de forces nord-coréennes aux côtés de la Russie dans le conflit ukrainien.

L'usage d'un missile balistique intercontinental par la Russie pourrait représenter une stratégie d'intimidation ou une tentative d'affaiblir la résolution ukrainienne en montrant l'étendue de son arsenal. Il convient de souligner que les missiles balistiques intercontinentaux peuvent disposer d’une tête nucléaire. De facto, cela peut modifier de façon  significative la puissance du dispositif. Vladimir Poutine a plusieurs fois affirmé qu’il n’hésiterait pas à faire usage de la puissance de l’atome si les intérêts vitaux de son pays étaient menacés.

 

À lire aussi : La Russie accusée de rupture de deux câbles sous-marins en mer Baltique : Moscou dément

Plateforme vidéo

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

 Arno Gujon : « L’objectif de ceux qui dirigent actuellement le Kosovo est clair : un Kosovo sans Serbes. »

Arno Gujon : « L’objectif de ceux qui dirigent actuellement le Kosovo est clair : un Kosovo sans Serbes. »

Temps de lecture
Directeur du bureau gouvernemental pour la diplomatie publique et culturelle (équivalent en France d’un poste de ministre délégué rattaché au Premier ministre). En France je suis le fondateur de l’association Solidarité Kosovo (créée en 2005).
Jacques Hogard : Ce que j’ai vu au Kosovo m’a fait quitter l’armée

Jacques Hogard : Ce que j’ai vu au Kosovo m’a fait quitter l’armée

Temps de lecture
Colonel en retraite, Jacques Hogard a commandé le groupement de la Légion étrangère Turquoise au Rwanda et a été membre de l'état-major de l’armée de terre ainsi que du COS (Commandement des Opérations Spéciales). En 1999, il a dirigé le groupement interarmées des forces spéciales déployée au Kosovo et a été décoré de l'Ordre de Saint-Sava pour avoir défendu les minorités serbes chrétiennes. Il est désormais persona non grata au Kosovo. En 1998, l’OTAN décide de faire la guerre à ce qu’il reste de la Yougoslavie et soutient la rébellion de l’ UÇK, qui figurait jusque-là sur la liste des organisations terroristes. La France ayant manifesté la volonté de se réimpliquer dans l’OTAN, se retrouve impliquée dans ce conflit contre la Serbie.
Relations franco-algériennes : après la crise, « le rideau » va-t-il vraiment se lever ?

Relations franco-algériennes : après la crise, « le rideau » va-t-il vraiment se lever ?

Temps de lecture
Jean-Noël Barrot, ministre français de la Transition numérique et des Télécommunications, s’est rendu à Alger pour relancer le dialogue avec l’Algérie après une crise prolongée. Peut-on espérer la réactivation des mécanismes de coopération ?
Crise boursière, surtaxes de Trump : quelle réaction de la France face au choc économique ?

Crise boursière, surtaxes de Trump : quelle réaction de la France face au choc économique ?

Temps de lecture
Face aux droits de douane décidés par Donald Trump, l’économie française encaisse un coup dur. Les secteurs des vins, spiritueux et produits laitiers sont en première ligne.
Plateforme vidéo

Flash Actu

Plateforme vidéo
Plateforme vidéo

Téléchargez gratuitement l'app Frontières !

Rejoignez-nous !

application mobile Frontières médias

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Xenia Fedorova : "La Russie conquérante n'existe que sur LCI !"

45 min - 30 mars 2025

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Soutenez un média d'investigation en vous abonnant à Frontières !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.