Immigration
Seine-et-Marne : deux individus sous OQTF interpellés après plusieurs vols
Après deux mois de vols à la roulotte à Magny-le-Hongre, deux suspects ont été interpellés grâce à une filature et à la mobilisation des habitants via des vidéosurveillances. Jugés en comparution immédiate, ils ont reconnu 21 faits, mettant fin à une série qui inquiétait la commune.
Après deux mois de vols à la roulotte ayant semé l’inquiétude à Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne), les forces de l’ordre ont mis fin aux agissements de deux individus sous OQTF. Depuis fin septembre, les habitants de cette commune relataient régulièrement sur un groupe Facebook leurs mésaventures : vitres brisées, tableaux de bord arrachés, objets dérobés. « Ils opéraient en moyenne une fois toutes les deux nuits, entre 2h et 4h du matin », précise une source policière au site La Marne.
Une filature décisive
Malgré des patrouilles de nuit intensifiées dès le début des incidents, l’interpellation des suspects a longtemps échoué. Un premier accrochage, le 22 octobre, a mis un coup d’arrêt provisoire aux vols, avant leur reprise le 3 novembre. Avec l’aide de la mairie et du dispositif de participation citoyenne, les enquêteurs ont récolté des indices, notamment grâce aux vidéosurveillances des habitants mobilisés.
C’est dans la nuit du 13 au 14 novembre que l’étau s’est resserré. Alertés par une caméra de voisinage, des policiers ont organisé une filature discrète des deux suspects. Une fois les preuves réunies, ils ont déployé une “nasse” combinant équipes en civil et équipages en tenue, permettant l’arrestation des deux hommes en flagrant délit.
Plus de 20 vols commis par les individus sous OQTF
Âgés de 28 et 32 ans, les suspects ont reconnu leur culpabilité pour 21 vols commis dans la commune. Tous deux d’origine étrangère, l’un était sous le coup actif d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), et l’autre avait été interdit de revenir en France. Jugés en comparution immédiate le 15 novembre au tribunal de Meaux, ils ont avoué l’ensemble des faits.
Cette opération, rendue possible grâce à la mobilisation citoyenne et à la coordination entre police municipale et nationale, marque un soulagement pour les habitants de Magny-le-Hongre.
Aucun commentaire
Loading