Société
62% des Français considèrent que la justice française n’est pas impartiale
D'après un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, 62% des Français jugent que la justice française n'est pas impartiale, tandis que 38% estiment que la justice remplit son rôle. Une opinion partagée à divers degrés selon les catégories d'âge, de statut social et les opinions politiques. Ce taux reste élevé, bien qu’en légère baisse par rapport au mois précédent, où 65% des personnes le pensaient en novembre.
Une question de générations
Si, globalement, les Français restent partagés sur l’impartialité de la justice, une nette différence s’observe parmi les jeunes adultes. En effet, 54% des 18-24 ans considèrent que la justice rend des décisions impartiales, un pourcentage plus élevé que dans les autres tranches d'âge. En revanche, les plus de 65 ans sont plus sceptiques : 67% d’entre eux doutent de son impartialité.
Les divergences sont également notables selon les catégories socioprofessionnelles : les inactifs (qui incluent les retraités et chômeurs) sont les plus critiques, avec près de 70% d’entre eux doutant de l’impartialité des jugements. À l’opposé, les CSP+ sont partagés presque à égalité, avec 51% estimant que la justice est partiale.
Droite, gauche : des opinions contrastées sur la justice
Les divergences politiques sont aussi très présentes. Les électeurs de gauche se montrent partagés, bien que les partisans du Nouveau Front populaire soient relativement confiants, avec 55% d’entre eux jugeant la justice impartiale. Dans le détail, les électeurs de La France insoumise expriment un fort rejet, seulement 38% approuvant l’impartialité des décisions judiciaires, et les électeurs écologistes ne sont pas beaucoup plus favorables (46%). Les socialistes se distinguent en étant plus positifs, avec près de 70% saluant les décisions de la justice.
Du côté de la droite, les critiques sont plus prononcées. 70% des électeurs des Républicains estiment que la justice manque d’impartialité, et cette proportion grimpe à 75% parmi les soutiens du Rassemblement national.
À lire aussi : 77 % des Français favorables aux peines de prison automatiques pour les agresseurs de policiers
1 commentaire
bernadette marie coudrier
Bien sûr sûelle n'est pas impartiale réformez la au niveau de l'indépendance de la magistrature .
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !