Politique
Sondage d'avenir politique : Marine le Pen arrive en tête
Cette année, pour la première fois depuis son entrée dans le baromètre de nos confrères du Figaro Magazine, Marine Le Pen arrive en tête du podium. Jordan Bardella, président du Rassemblement National et tête montante de la droite, arrive quant à lui en troisième position, une preuve supplémentaire de l'installation durable et concrète de l'ancien parti frontiste dans le paysage politique.
Même si ces scores sont conséquents, ils restent relativement faibles en comparaison avec d'anciens hommes politique du XXe siècle. En effet, à titre comparatif, Édouard Balladur en 1993 montait jusqu'à 75 % de confiance au sein des français.
Virage à droite
Étonnamment, c'est sur sa gauche que Marine le Pen progresse le plus. Même chose pour Jordan Bardella qui arrive 3ᵉ du classement. Marion Maréchal progresse quant à elle surtout à droite et s'installe en 4ᵉ position du classement. Edouard Philippe perd sa première place, mais se maintient très proche de celle-ci en se plaçant deuxième, juste derrière Marine le Pen. Ainsi, sur les quatre premières personnalités politiques préférées des français, trois sont de droite. Une preuve supplémentaire de la droitisation des Français.
Étonnamment, les français n'ont pas tenu rigueur à Rachida Dati après son entrée soudaine au gouvernement de Gabriel Attal, bien au contraire. La nouvelle ministre de la Culture grimpe dans le baromètre auprès des sympathisants de droite à hauteur de +5%. À l'inverse, l'exécutif peine à remonter dans le cœur des français. La nomination de Gabriel Attal à Matignon ne se traduit pas auprès des Français. Sa cote de confiance démarre à 33 %, juste au-dessus de celle de sa prédécesseure Élisabeth Borne (30 %) et au même niveau que celle de Jean Castex.
La cote d’avenir des personnalités politiques : Marine le Pen en tête
À la question, « pour chacune de ces personnalités suivantes, souhaitez lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ? », Marine le Pen arrive également en tête, toujours suivie par Édouard Philippe, Jordan Bardella et Marion Maréchal. Le président des Républicains, Éric Ciotti arrive quant à lui loin derrière ses concurrents de droite en 21ᵉ position.
La gauche, elle, est bien plus loin dans le baromètre. Jean-Luc Mélenchon mène toujours la danse à gauche et arrive 18ᵉ du classement, suivi par Raphaël Glucksmann et Yannick Jadot en 20ᵉ. Olivier Faure, le secrétaire national du Parti socialiste, arrive 26ᵉ juste derrière Anne Hidalgo qui remonte de 2%. La maire de Paris semble soulagée de la nomination de Rachida Dati au gouvernement...
La confiance dans l'exécutif stagne
À la question « faites-vous tout à fait confiance, plutôt confiance, plutôt pas confiance ou pas du tout confiance à Emmanuel Macron pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ? » les sondés sont 70% à répondre qu'ils ne font pas confiance au Président de la République dont 22% plutôt pas et 48% pas du tout confiance. Seul 24% indiquent avoir confiance en Emmanuel Macron et 6% ne se prononcent pas.
En ce qui concerne Gabriel Attal, 57% des sondés indiquent ne pas faire confiance au nouveau Premier ministre dont 23% plutôt pas et 34% pas du tout confiance. À l'inverse, 33% des sondés répondent avoir confiance en Gabriel Attal dont 8% tout à fait et 25% plutôt confiance. Dix pour cent des sondés ne se prononcent pas.
À lire aussi : Les propositions LR pour « arrêter d’emmerder les agriculteurs »
2 commentaires
Marie-France FAURE
Il me semble que les résultats complets du sondage aurait été plus éclairant qu'un discours sur les quelques noms sans cesse cités et recités.
Signaler un abus[Sondage VA] Marine Le Pen pourrait devenir Présidente en 2027
[…] À lire aussi : Sondage d’avenir politique : Marine le Pen arrive en tête […]
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !