Politique
La Matinale - La Gazette du 10 octobre
Après plusieurs matinales spéciales, Frontières — la Matinale a repris une sorte de conformité en ce jeudi 10 octobre. Guilhem Carayon ancien président des jeunes LR et vice-président de l'UDR a participé au Réveil des Idées. Jérôme Sainte-Marie, sondeur et politologue, était lui l'invité de notre Interview Frontale. Quant à Maxime Thiébaut avocat au barreau de Paris, il a participé à la revue de moraline. La Gazette revient sur cette matinale du 10 octobre.
Pour ouvrir notre matinale, un réveil des idées autour de Guilhem Carayon
Guilhem Carayon vice-président de l'UDR est revenu sur la situation politique du pays, notamment le nouveau gouvernement de Michel Barnier : « Je n’arrive pas à croire en l’action de Michel Barnier. C’est bien d’avoir Retailleau à l’Intérieur, mais il a à ses côtés un ministre de la Justice qui ne suit pas. Cependant, nous ne censurerons pas a priori ».
Pas de censure selon toute vraisemblance donc, même si les choses peuvent évoluer en fonction des décisions prises par le gouvernement Barnier. Le vice-président de l'UDR est également revenu sur les exactions de l'extrême gauche, et particulièrement ceux de la Jeune Garde : « Raphaël Arnault est à la tête de la Jeune Garde, dont la spécificité est d’agresser des militants de droite. L’une de nos députées, Hanane Mansouri, s’était fait agresser par ses militants ».
Une interview Frontale consacrée à l'analyse politique
Le sondeur et politologue Jérôme Sainte-Marie était ce matin l'invité de notre Interview Frontale. Interrogé au micro de notre journaliste Alexandre de Galzain, le sondeur a évoqué une possible victoire du Rassemblement National en cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale : « Je pense que le RN peut l’emporter prochainement. Il y a beaucoup de circonscriptions dans lesquelles il a échoué, de très peu en raison de la mobilisation exceptionnelle de la gauche et du « front républicain ».
Jérôme Sainte-Marie a aussi analysé l'électorat du RN, notamment en ce qui concerne la part de cadre qui vote pour le parti de Marine Le Pen : « Le Rassemblement national a moins monté chez les cadres qu’il n’a continué d’augmenter chez les ouvriers et chez les employés. Jamais le Parti communiste n’avait fait de tels résultats. L’UDR aide le RN chez les cadres ».
L'ensemble de la rédaction de Frontières espère que vous resterez fidèle à notre matinale. N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre nouvelle application, déjà disponible sur iOS, et bientôt sur Android. Vous pouvez suivre Frontières — la Matinale tous les matins à partir de huit heures sur YouTube et aussi sur X anciennement Twitter. Nous vous attendons dès demain pour la matinale de Garen !
Retrouvez notre matinale sur ce lien : Frontières — la Matinale du 10 octobre
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !