Politique
Immigration : Patrick Stefanini nommé représentant spécial de Bruno Retailleau
Dans un contexte de pression croissante sur la politique migratoire, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a nommé Patrick Stefanini, ancien préfet et expert en immigration, au poste de représentant spécial pour les questions migratoires. Une nomination stratégique, alors que le gouvernement cherche à renforcer sa politique de réadmission des migrants en situation irrégulière.
Le rôle de Patrick Stefanini sera principalement centré sur l'amélioration du dispositif de réadmission des personnes en situation irrégulière. Selon le ministère de l’Intérieur, cette initiative vise à renforcer le contrôle des flux migratoires tout en améliorant la sécurité des Français. Dans un communiqué, Beauvau a précisé que l'ancien préfet travaillerait à la conclusion de nouveaux accords bilatéraux avec les pays d'origine et de transit des migrants, mais aussi à l'optimisation des accords existants.
#Immigration : Patrick Stefanini nommé représentant spécial du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Il "se concentrera en effet principalement sur le renforcement du dispositif de réadmission des personnes en situation irrégulière", précise la Place Beauvau pic.twitter.com/Mr5AuFWNwb
— Bastien Scordia (@Bas_scordia) November 29, 2024
La nomination de Patrick Stefanini au service de la souveraineté nationale
Cette décision intervient dans un contexte politique où le gouvernement est sous pression, exercé de manière notable par le Rassemblement National (RN), qui réclame des actions concrètes contre l'immigration illégale. Patrick Stefanini, figure des Républicains (LR), a affirmé dans Paris Match que cette mission visait à « reconquérir la souveraineté de la France en matière de politique migratoire ».
L'une des priorités de l'ancien secrétaire général du ministère de l'Immigration sera de renégocier et d’optimiser les accords de réadmission existants, mais aussi de créer de nouvelles clauses de réadmission, notamment pour les ressortissants de pays tiers et les apatrides. Le but est de contourner les restrictions actuelles qui empêchent les expulsions vers des pays en guerre ou en proie à des violations graves des droits humains. Le ministère précise que l’objectif est de faciliter l’éloignement des migrants vers des États tiers par lesquels ils sont passés avant d’arriver en France.
Ce programme ambitieux se heurte à des défis géopolitiques, car l'extension des accords de réadmission nécessitera de solides négociations avec des pays tiers, ce qui pourrait s’avérer complexe dans un contexte international délicat. Toutefois, la volonté de renforcer la maîtrise des flux migratoires semble être un axe prioritaire de cette nouvelle mission confiée à Patrick Stefanini.
À lire aussi : Budget 2025 : le gouvernement Barnier face à une triple menace de censure
2 commentaires
LECAILLE VINCENT
Stéfanini, c'était pas le directeur de campagne de Paicresse aux présidentielles par hasard??? Ça promet...
Signaler un abusSapereAude
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Tant que le concept du contrôle migratoire repose sur le fait d’accepter tout le monde sur le sol par défaut, puis de voir comment faire partir ceux qui ne sont pas choisis, alors obligatoirement ce modèle se heurte à toute une palette d’obstacles construits spécifiquement pour empêcher le départ, voire pour obliger le retour. Par exemple, la jurisprudence de la CEDH oblige maintenant une garantie de retour pour les individus expulsés: https://www.lejdd.fr/international/la-cedh-consacre-le-droit-des-etrangers-expulses-revenir-en-europe-152246 Mais surtout, le Premier ministre britannique aurait maintenant admis que l’ouverture des frontières était une « expérience délibérée » visant à inonder les pays de clandestins ! Keir Starmer aurait annoncé que les dirigeants occidentaux ont mené une « expérience d’ouverture des frontières » […] « Cela s’est produit intentionnellement, pas par accident. Les politiques d'immigration ont été réformées délibérément. Ce fut un échec. Ils ont prétendu que cela n'arrivait pas ». Anglais: https://x.com/In2ThinAir/status/1862567938269581497/video/1 Sous titré en français: https://x.com/F_Desouche/status/1862616482103877726 Ceci pose alors la question de savoir si toute ces annonces concernant la politique migratoire française font aussi partie du plan. Autrement dit, est-ce que le but consiste à donner le sentiment que cette question est prise en charge, de « prétendre que cela n'arrive pas », pour mieux cacher et laisser se dérouler un plan bien choisi « par les dirigeants occidentaux » selon Keir Starmer?
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !