International
Zelensky rejette un cessez-le-feu à Paris
Dans le cadre de sa tournée européenne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour faire le point sur le conflit.
Zelensky demande du soutien « avant l’hiver »
Volodymyr Zelensky multiplie les échanges avec les différents chefs d’État des pays européens. Ce dernier veut s’assurer d’un soutien continu des puissances occidentales dans le cadre de la guerre en Ukraine. Un institut d’analyse allemand a souligné dans la semaine que d'ici à 2025, les aides financières accordées pourraient diminuer à hauteur de 50 %, ce qui pourrait changer la donne d’un point de vue stratégique. Volodymyr Zelensky a souligné que son pays avait besoin de soutiens financiers et matériels avant l’hiver à venir.
De son côté, Emmanuel Macron a renouvelé son soutien indéfectible envers l’Ukraine, affirmant que la France restée conforme à ses engagements. Le président de la République a loué : « l’avancée de la formation et de l’équipement d’une brigade. C’est aussi un modèle très unique de coopération ».
Pas de discussion sur un cessez-le-feu
Le président ukrainien a souligné qu’un potentiel cessez-le-feu n’était pas au centre des discussions avec Emmanuel Macron. Volodymyr Zelensky a soulevé que ce sujet était le fruit des campagnes de désinformations de la Russie. Après sa visite à Paris, le chef d’État doit se rendre à Rome, au Vatican puis à Berlin.
L’Allemagne est une étape importante dans le planning de visite de Volodymyr Zelensky, puisque ce dernier conserve une inquiétude importante du fait que le pays est dans un état de dépendance énergétique importante avec la Russie. Le grand risque pour l'Ukraine demeure une diminution significative de l’engagement allemand dans le conflit.
À lire aussi : Vers un recul de l’aide occidental en Ukraine ?
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !