International
Un avion d’Air France est passé près de missiles iraniens
Une enquête interne a été ouverte par la compagnie aérienne française concernant un incident qui s’est déroulé pendant un vol long-courrier Paris-Dubaï
Une catastrophe aérienne évitée pour Air France ?
C’est un drame évité de peu pour le vol Paris-Dubaï AF622 de la compagnie Air France. Un trajet pourtant quotidien, mais qui a subi les conséquences du conflit entre Israël et l’Iran. En effet, l’avion qui survolait le territoire irakien a vu de près des missiles iraniens qui visaient à toucher l’État hébreu. Un événement rarissime, mais qui questionne sur la sécurité des appareils qui survolent des territoires en conflit.
Les pilotes de l’appareil ont vu de leurs yeux les missiles balistiques depuis le cockpit, entraînant une inquiétude légitime sur la sécurité du vol. La compagnie a décidé d’ouvrir une enquête, mais a cherché à se dédouaner des événements « indésirable » suggérant que les appareils passent par un corridor spécifique en principe sécurisé.
Le syndicat des pilotes en colère
Cette affaire a soulevé une polémique importante au sein d’Air France. Laurent Veque, membre du syndicat national des pilotes de ligne, a souligné que « les faits sont établis et connus, l’avion s’est retrouvé dans ce corridor irakien au milieu des hostilités déclenchées par l’Iran envers Israël », ajoutant que « Toute la lumière doit être faite sur cet événement. La commission santé, sécurité et conditions de travail va certainement être saisie dès aujourd’hui, on veut savoir ce qu’il s’est passé ».
Cette actualité rappelle le tristement célèbre vol Malaysia Airlines 17 qui a été abattu le 17 juillet 2014 par un missile sol-air alors qu’il survolait le Donbass, entraînant la mort de 298 personnes.
À lire aussi : Ukraine : l’armée russe frappe deux systèmes antiaériens Patriot
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !