International
Nouvelles tensions entre Pyongyang et Séoul
La Corée du Nord accuse son voisin du Sud d’avoir envoyé des drones dans son espace aérien afin de distribuer des tracts hostiles au régime.
Pyongyang se prépare à ouvrir le feu
Nouvel épisode de tension entre les deux Corées. Le régime nord-coréen a accusé son voisin du sud d’avoir mené une campagne de subversion en déployant des drones dans son espace aérien. Le but de la manœuvre était de larguer des tracts hostiles à l’État Nord-Coréen, ce qui a provoqué la colère de Pyongyang. Ainsi l’état-major a affirmé que le pays se « préparait à ouvrir le feu » sur la Corée du Sud. Pour le régime nord-coréen, l’envoi de tract sur son territoire constitue « une attaque militaire » rajoutant qu’il s’agissait « d’une grave provocation intolérable et impardonnable ».
De son côté, la Corée du Sud a d’abord démenti les informations pour ensuite changer de position, affirmant qu’ils ne « peuvent pas confirmer si les allégations nord-coréennes sont vraies ou non ». La Corée du Nord a promis « un terrible désastre » si les opérations de ce type se multiplient dans les prochaines semaines.
Un risque d’escalade
Ces déclarations s’inscrivent dans une montée des tensions entre les deux Corées, surtout après la multiplication des tests balistiques menés par la Corée du Nord depuis quelques mois.
Le voisin du sud ne veut montrer aucune forme de faiblesse en soulignant que le pays « était prêt » en cas d’attaque du régime nord-coréen. Le dictateur Kim Jong un avait notamment souligné que la Corée du Sud était considérée comme « le principal ennemi » de son pays.
À lire aussi : Donald Trump échappe à une troisième tentative d’assassinat
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !