International
Le prix Nobel de la paix attribué à une organisation anti-armes nucléaires
Le prestigieux prix Nobel de la paix a été attribué à une organisation japonaise qui milite contre les armes nucléaires dans un contexte de grandes tensions internationales.
Un Nobel symbolique
Alors que le monde est en proie au chaos avec de nombreux conflits aussi bien au Proche et Moyen-Orient, mais également en Ukraine, le prix Nobel de la paix a été décerné ce vendredi 11 octobre. Le comité basé à Oslo a voulu décerner cette récompense prestigieuse à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo en raison de ses efforts en faveur d’un monde « sans arme nucléaire ».
Cette structure a été fondée par d’anciennes victimes des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki qui ont entrainé la capitalisation japonaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour le comité du Nobel, la récompense a pour objectif de saluer les survivants « qui, malgré leurs souffrances physiques et leurs souvenirs douloureux, ont choisi d'utiliser leur expérience coûteuse pour cultiver l'espoir et l'engagement en faveur de la paix ».
Un monde sans arme nucléaire ?
Malgré le caractère hautement symbolique de cette récompense, il n’en demeure pas moins que l’objectif final de l’organisation Nihon Hidankyo relève du fantasme. En effet, paradoxalement, l’arme nucléaire consacre dans le jeu des relations internationales une forme d’équilibre. Les États refusent d’utiliser le feu nucléaire par peur de représailles massives. Dans le réalisme des relations internationales, les armes nucléaires peuvent être considérées comme des outils aux services de la paix.
Il n’en demeure pas moins que certains États vont rester insensibles à cette récompense, c’est notamment le cas du régime iranien qui cherche à se doter de l’arme nucléaire dans le cadre des tensions avec Israël.
À lire aussi : Barack Obama compare Donald Trump à Fidel Castro
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !