Immigration
Immigration : nombre record de titres de séjour en 2023
Alors que la France est tournée - légitimement - vers la révolte des agriculteurs, le service statistique rattaché au ministère de l'Intérieur a publié jeudi 25 janvier son rapport annuel sur l'immigration. Ce rapport indique que malgré quelques légères améliorations, la France a battu un record d'octroi de titres de séjour au cours de l'année 2023.
D'après ce rapport, la France a délivré 323 260 premiers titres de séjour en 2023, soit une hausse de 1,4 % par rapport à 2022. L'année précédente, 316 174 premiers titres de séjour avaient été délivrés. Alors qu'une grande majorité de Français se dit opposée à l'immigration et que Gérald Darmanin promettait un tournant en matière de politique migratoire - notamment avec la loi immigration -, le nombre de titre de séjour délivré n'a pas diminué, au contraire.
Immigration : Darmanin vante son très maigre bilan
Dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter), le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dernièrement reconduit par le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, se défend fièrement d'avoir stabilisé les régularisations de sans-papiers et d'avoir augmenté les expulsions et les éloignements des clandestins. Ainsi, les régularisations de sans-papiers ont été quasi stables (+ 0,3 %), un peu plus de 34 000 : elles ont essentiellement été portées « par les motifs économiques salariés » qui ont augmenté de 5 %, selon ce rapport. Les expulsions et les éloignements des migrants ont augmenté de 17% par rapport à l'année dernière selon le ministre de l'Intérieur, soit plus de 22 700 personnes « Notamment des étrangers délinquants ». Il y aurait également eu en 2023 moins 22% d'octroi de la nationalité française.
« Les chiffres de l’immigration 2023 reflètent nos priorités politiques », s’est félicité le ministre de l’Intérieur sur X. « Le nombre de titres de séjour reste stable, avec, il est vrai, une augmentation des titres au motif économique : des étudiants, des personnes qui viennent travailler chez nous, et moins de titres familiaux. C’est la volonté du président de la République de favoriser l’immigration économique dans certains secteurs », a-t-il indiqué dans cette même vidéo.
CHIFFRES DE L’IMMIGRATION 2023. Retrouvez ma réaction 👇 pic.twitter.com/kWsxWsKuQ8
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 25, 2024
Dans cette même vidéo, le ministre de l’Intérieur a aussi annoncé qu’il serait invité du JT de « 20 heures » de TF1 ce jeudi soir afin de « commenter la décision du Conseil constitutionnel » vis-à-vis de l'immigration.
À lire aussi : Loi immigration : ce qui est susceptible d’être censuré
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !