Immigration
Immigration : les traversées de la Manche depuis Calais vers l'Angleterre ont baissé
Le nombre de prétendants à l'immigration illégale via la Manche et en direction de l'Angleterre a diminué de 30% cette année. En 2022, ils étaient plus de 52 000 à avoir tenté la traversée de la Manche.
La préfecture maritime a annoncé le 2 février 2024 que 36.000 migrants avaient tenté de rejoindre l'Angleterre en 2023 en traversant illégalement la Manche et ce au départ du littoral français. C'est 30% de moins comparé à l'année 2022. Le préfet Maritime de la Manche, Marc Véran, a également indiqué que 12 migrants avaient perdu la vie au cours de cette même année.
« Cette baisse de l'immigration est à mettre au crédit de l'action des forces de sécurité intérieures »
Selon Marc Véran, sur les 36.000 migrants ayant rejoint illégalement les côtes anglaises, 4900 ont été « sauvés à la mer avec les moyens de la fonction garde-côte et la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) ». Pour le préfet maritime, cette baisse de plus de 30% est « à mettre au crédit de l'action des forces de sécurité intérieures qui sauvent des vies de façon préemptive et empêchent le flux d'entrer ».
Le bilan de l'année 2023 reste cependant le deuxième plus élevé jamais enregistré, supérieur à celui de 2021 (28.526). Vis-à-vis de l'année qui débute, le préfet s'inquiète, « ces traversées sont de plus en plus dangereuses ». En effet, ces dernières ont comme départ le sud du Pas-de-Calais, une région « avec une météo qui peut leurrer ». « Et aussi parce que les small boats (les petites embarcations) sont de plus en plus chargés. Ce sont des bateaux de 13 mètres chargés à 90 personnes », a-t-il souligné. Les migrants ne font d'ailleurs appel aux services de secours français qu'en "dernier recours parce que leur priorité est d'aller en Grande-Bretagne". Enfin, dernièrement, sous l'impulsion de son Premier ministre, Rishi Sunak, l'Angleterre a durci sa politique migratoire.
À lire aussi : Immigration : les inquiétants chiffres répertoriés par le CRSI
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !