Enquêtes
Afrique du Sud : comprendre le nouvel Apartheid
Dans le cadre de notre enquête en Afrique du Sud, nous avons réalisé un résumé des principaux points d’étapes des 536 ans d’histoire du pays, jusqu’à la situation actuelle.
Le territoire répondant aujourd’hui au nom d’Afrique du Sud est découvert par les Européens en 1488, plus précisément par Bartholomeo Diaz. En 1497, un autre navigateur portugais, Vasco de Gama, utilise le Cap de Bonne-Espérance comme étape entre l’Europe et les Indes.
Plusieurs ethnies noires peuplaient l’Afrique du Sud avant l’arrivée des Européens. Parmi elles, on retrouve notamment les Zoulous, les Xhosas et les Sothos qui ont chacun leur zone de population majoritaire et leur langue.
L’Afrique du Sud est un pays à l’histoire complexe. Peuplée par des Hollandais et des Français huguenots dès le XVIIe siècle, elle est un relais indispensable aux routes marchandes allant des Indes jusqu’en Europe avant la construction du canal de Suez. Au XIXe siècle, profitant du déclin des Pays-Bas, les Anglais s’y installent et mènent une guerre d’un demi-siècle contre les « Boers », nom des protestants hollandais et des huguenots
Le pays a connu au XXe siècle une période de domination britannique qui l’a mené à l’apartheid. Pour rappel, l’apartheid est un mode de société dans lequel les lois sont différentes selon les races et où la place dans la société est définie par la couleur de peau. Ce système raciste a durablement affecté l’Afrique du Sud entre 1948 et 1991, date de son abolition par Nelson Mandela et Frederik de Klerk. La rancœur ressentie encore aujourd’hui par de nombreux sud-africains noirs y trouve son origine.
L’Afrique du Sud compte 81 % de noirs, 7 % de blancs, 8 % de « coloureds » (métis) et 3 % d’Indiens et d’Asiatiques. Depuis 1991, on estime qu’environ 900 000 blancs ont quitté le pays. À la fin de l’apartheid, il y avai
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !