Union-Européenne
Un Français intègre la liste des fugitifs les plus recherchés d'Europe
Philippe Stanislas Antoine Wasila, un Français de 56 ans, figure désormais parmi les fugitifs les plus recherchés en Europe. L’agence Europol a ajouté son nom à cette liste prestigieuse, le désignant comme un criminel ayant orchestré des fraudes à grande échelle. Selon le communiqué publié ce mardi 19 novembre, l'escroc est accusé de « falsification de documents administratifs, trafic de faux documents administratifs, blanchiment des produits du crime, vol organisé ou à main armée, escroquerie ».
Entre 2013 et 2014, l’homme aurait abusé de la confiance de plusieurs investisseurs en leur promettant des rendements mirobolants. Se faisant passer pour un avocat et homme d’affaires influent, il leur a présenté un projet prétendument innovant, basé sur le développement de drones autonomes. Ce stratagème bien ficelé aurait permis de détourner 5,4 millions d’euros, selon Europol.
Un système frauduleux sophistiqué
Pour parvenir à ses fins, le fugitif aurait monté un réseau de sociétés fictives et de comptes bancaires à l’étranger. Ces structures opaques lui ont permis de soustraire les fonds des victimes. Les investigations, notamment menées par la police luxembourgeoise, ont révélé qu’il n’a jamais été ni avocat ni gestionnaire de fonds comme il le prétendait. « Le prétendu fonds d’investissement n’a jamais été reconnu par le régulateur financier luxembourgeois », précise Europol, ajoutant que l’homme n’avait aucune autorisation légale pour exercer dans ce domaine.
Une image soigneusement fabriquée
Sur les réseaux sociaux, Philippe Wasila s’est forgé une apparence d’homme d’affaires prospère. Sur LinkedIn, il se montre dans un jet privé, flûte de champagne à la main, et se présente comme associé de « Xasteria Finances SA », une entreprise fictive prétendant exceller dans les acquisitions d’entreprises. Il se décrit également comme un passionné de polo, de voitures de luxe et de poker.
Cependant, cette vitrine dorée n’a pas résisté aux enquêtes. Le 17 avril dernier, un mandat d’arrêt européen a été émis contre cet escroc. Les autorités espèrent désormais que sa présence sur la liste des fugitifs d’Europol permettra de mettre fin à sa cavale.
À lire aussi : Jordan Bardella et Marine Le Pen : comment ils comptent gagner la bataille de l’Élysée
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !