Société
Rémi Brague : « Parler d’une « aide à mourir », c’est faire de l’acte de tuer un geste altruiste ».
Frontières – Emmanuel Macron a annoncé l’ouverture du débat sur l’euthanasie à la fin du mois de mai, quelques jours avant les élections européennes. Pensez-vous que ce projet fasse partie de ses valeurs ou qu’il emploie les lois sociétales à des fins politiques ?
Rémi Brague – Un politicien n’arrête jamais de faire de la politique ou, s’il s’arrête, comme à vélo, il tombe. Il est donc légitime de voir derrière chacun de ses faits et gestes, dont ses déclarations, le souci de conquérir ou de conserver le pouvoir, puis de le léguer à ses clones.
Les lois dites « sociétales » ont un gros avantage : elles permettent de donner à peu de frais l’impression qu’on agit, et qu’on obtient un résultat dans l’immédiat. On aura donc quelque chose à mettre à son propre crédit. Réindustrialiser le pays, contrôler l’immigration, réduire le chômage, juguler la violence, arrêter l’effondrement du système éducatif, désintoxiquer les drogués, alléger la pression des règlements et des normes, etc., tout cela demande du temps et des efforts qui peuvent rendre impopulaire.
Frontières – Euthanasie, fin de vie, droit à mourir dans la dignité, aide à mourir : on est un peu perdu avec tous ces termes. La sémantique sur ce thème revêt-elle une grande importance, ou relève-t-elle plutôt du « marketing » de l’euthanasie ?
Ces termes sont des fumigènes qui servent à nous aveugler. « Fin de vie » est une façon de ne pas appeler par son nom la mort, le dieu inavoué de nos sociétés, qui évitent de la nommer par respect religieux. « Euthanasie » veut dire « bonne mort », comme si la mort pouvait être bonne pour un mourant qui croit qu’avec elle tout est fini. En régime de chrétienté, on pouvait parler de « bonne mort » car on y voyait, selon le mot de Thérèse de Lisieux, une entrée dans la Vie. Parler de «
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !