Société
[Nouvelle] Convergence des luttes
Il était dix heures et quart quand Camille se leva. Le cours de sociologie du genre à la Sorbonne commençait dans quarante-cinq minutes, elle avait le temps. Lorsqu’il prendrait fin, elle aurait aimé passer à la manif’ contre le génocide ouïghour. Camille résidait à Bastille, elle irait là-bas en trottinette, ça va plus vite et ça emmerde les pollueurs.
La jeune étudiante enfila en vitesse un T-Shirt, un pull trop large, un collant, un short et ses Birkenstock. De Bastille à l’université, il n’y a certes qu’un quart d’heure, mais elle avait hâte de longer un peu la Seine et de profiter des rayons de soleil de ce mois d’avril naissant. Si l’automne avait toujours été sa saison préférée, elle ne reculait pas devant ces quelques minutes passées à longer le fleuve parisien à toute vitesse, le vent dans ses cheveux courts. Elle aimait ce trajet, de jour du moins. La nuit y était parfois moins agréable, quand on la sifflait ou qu’on la regardait avec mépris. Le patriarcat, que voulez-vous.
Apprendre à genrer
Arrivée à la fac, Camille se rendit compte qu’elle avait un peu d’avance. Pas assez pour un joint, mais bien vite, le tabac à rouler glissait entre ses mains expertes. Une petite cigarette avant les cours, tant que l’on a le temps... En tournant la tête sur sa droite, elle aperçut Phinéas, son ami étudiant. Personnage un peu atypique, il était plein de tourments, ne savait jamais à quel saint se vouer et ne trouvait refuge que dans le pétard.
- Alors Phinéas, prêt pour la socio ?
L’étudiant s’arrêta net. Alors que son visage s’empourprait, son regard se teinta de colère et sa voix monta vite dans les aigus :
– Camille, je te l’ai déjà dit la dernière fois, j’ai transitionné ! Je ne suis plus « cis », mais xénogenre. Ça me saoule que même toi, tu ne fasses pas l’effort, tu sais à quel point je suis déjà oppressé.e par les hétéros blancs…
Le visage de Camille se décomposa. Depuis 2026, mégenrer quelqu’un était passib
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !