Société
Nanterre : un policier manque de peu d’être percuté après un refus d’obtempérer, il ouvre le feu
Dans la soirée de lundi 2 décembre, un incident impliquant la brigade anticriminalité (BAC) a eu lieu dans le quartier du Parc à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Un policier de la BAC a ouvert le feu sur un véhicule ayant refusé d’obtempérer. Bien que l’incident ait mis en danger plusieurs personnes, aucun blessé n’a été déploré.
Les faits ont commencé vers 21 heures lorsqu'une Renault Mégane bleue, transportant trois personnes, a été repérée par la police. Le conducteur a alors refusé de se soumettre à un contrôle et a pris la fuite. Pour tenter de bloquer sa trajectoire, une voiture de police s'est positionnée en travers du chemin du fuyard. Cependant, le conducteur du véhicule en fuite a percuté la portière de la voiture de police, mettant en danger l'un des policiers présents. Ce dernier a failli être percuté par le véhicule, mais a pu éviter le pire.
🔴 @Valeurs | Hier soir, vers 21h, à Nanterre, un policier de la BAC a ouvert le feu sur une Renault Mégane bleue, dont le conducteur a refusé d'obtempérer et percuté la portière d'une voiture de police qui faisait office de barrage. Un policier a manqué de peu de se faire… pic.twitter.com/WhYJP9JeNy
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) December 3, 2024
La fuite et les conséquences de l'incident
En réponse à cette situation de danger imminent, un policier de la BAC a fait usage de son arme. Un impact de balle a été retrouvé sur le capot du véhicule des fuyards qui a continué sa route avant de s’immobiliser sur l’avenue de la Liberté, après avoir percuté une voiture stationnée. Selon les informations de Valeurs Actuelles, les trois occupants ont alors pris la fuite à pied, traversant les pistes cyclables à proximité, et ont disparu dans les rues alentours.
Les événements ont été filmés à la fois par un riverain et par les caméras de vidéo-surveillance de la ville. Une enquête a été ouverte pour examiner les circonstances du refus d’obtempérer. De plus, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pourrait mener une investigation complémentaire pour faire la lumière sur le tir du policier, afin de déterminer si celui-ci était justifié dans ce contexte de danger.
À lire aussi : Marseille : un refus d’obtempérer cause des blessures à quatre policiers
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !