Société
L'avocat de Gérard Depardieu sollicite un renvoi de son procès à cause de sa santé
Gérard Depardieu, 75 ans, était attendu ce lundi 28 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris pour répondre des accusations d’agressions sexuelles de deux femmes, survenues en 2021 lors du tournage du film Les Volets Verts. Toutefois, c’est en son absence que l'audience pourrait se tenir : son avocat a informé qu'il solliciterait un report pour raisons de santé.
Des témoins et un climat de tournage jugé « suffocant »
Les accusations, qui ont d’abord fait surface en février dernier par l’intermédiaire de Mediapart, relatent des comportements agressifs et obscènes de l’acteur, décrits par une décoratrice de 53 ans. Celle-ci affirme que Depardieu, sur le plateau, lui aurait fait subir des attouchements en la retenant de force. Une autre femme, une assistante réalisatrice de 33 ans, relate également des gestes inappropriés et un climat oppressant. Les deux témoignages pointent une ambiance de harcèlement autour de l’acteur, où plaisanteries graveleuses et tensions devenaient insoutenables pour plusieurs membres de l’équipe.
De nombreux membres du personnel du film Les Volets Verts ont confirmé les témoignages des plaignantes. La comédienne Anouk Grinberg a décrit une atmosphère délétère autour de l'acteur, qualifiant l’environnement de tournage de « suffocant » et « atterrant », ajoutant que Depardieu imposait ses provocations verbales dès les premières heures. Plusieurs membres de l’équipe auraient également assisté à des comportements inappropriés, nourrissant un climat de malaise sur le plateau.
Une série d'accusations qui s’étend
Ces accusations ne sont qu’une partie de l’ampleur des poursuites que l’acteur pourrait affronter. Gérard Depardieu est aussi mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles envers la comédienne Charlotte Arnould. À cette liste s’ajoutent des accusations portées par une journaliste espagnole ainsi qu’une vingtaine d’autres témoignages de femmes ayant travaillé ou interagi avec l'acteur.
Dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023, Depardieu a catégoriquement nié les accusations, se décrivant comme ni « violeur ni prédateur ». Cependant, l’ampleur des témoignages et la récurrence des faits évoqués par des victimes présumées pourraient peser lourd lors du procès. Gérard Depardieu encourt jusqu’à cinq ans de prison et une amende de 75 000 euros en cas de condamnation.
À lire aussi : Nelson Monfort dénonce le traitement réservé aux catholiques en France
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !