Société
63 % des Français jugent LFI dangereux pour la démocratie : un rejet en forte hausse
Les résultats de cette enquête témoignent d'un rejet croissant des Français à l'égard de certaines forces politiques, d'une perception généralisée de la violence et d'un sentiment de déclin qui touche toutes les sensibilités politiques.
LFI : un parti rejeté par une majorité de Français
L’image de La France Insoumise (LFI) continue de se dégrader dans l’opinion publique. Aujourd’hui, 63 % des Français jugent ce parti dangereux pour la démocratie, un chiffre en hausse de six points par rapport à 2023 et de douze points depuis 2020. À titre de comparaison, le Rassemblement National (RN) est jugé dangereux par 50 % des sondés. LFI est également perçu comme le parti qui attise le plus la violence : 67 % des Français s'accordent à dire qu'elle attise la violence, un record parmi toutes les forces politiques.
Par ailleurs, le parti de Jean-Luc Mélenchon peine à convaincre sur des aspects positifs. Seuls 25 % des Français estiment qu’il est proche de leurs préoccupations, contre 29 % l’an dernier. De même, ils ne sont que 22 % à juger LFI capable de gouverner le pays, confirmant une faiblesse structurelle dans sa capacité à incarner une alternative crédible.
RN : une normalisation progressive dans l’opinion des Français
Le Rassemblement National continue de gagner en crédibilité auprès des Français. Aujourd’hui, 44 % le considèrent capable de gouverner le pays, soit une hausse significative de 12 points par rapport à 2020. Par ailleurs, 41 % des Français estiment que le RN est proche de leurs préoccupations.
Même si le parti reste associé à certains qualificatifs négatifs, ceux-ci s’estompent au fil du temps. Par exemple, 66 % des
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
GUITTON Christian
Vraiment une bonne nouvelle ... Je découvre aussi votre radio matinale si je puis m exprimer ainsi et donc, je passe chez vous après avoir signalé mon mécontentement a des amis mais c est devenu radio stagiaires ...
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !